Solesmes


blason de solesmesMairie
Place Jean Jaurès
59730 Solesmes
Tél : 03.27.72.17.70
Fax : 03.27.72.17.79
Email : mairiesolesmes@solesmes.fr
Site : https://www.solesmes.fr

Lundi 14h 17h Mardi et mercredi de 8h30 à 12h30 jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h Le samedi de 10h à 12h.

4 749 Solesmois (Recensement de 2012)



Marché

Le jeudi

Fête(s) communale(s)

Carnaval (dimanche, lundi et mardi gras). Braderie annuelle le lundi de Pentecôte. Ducasse le 2ème dimanche de septembre (durée: 9 jours).

Ville(s) jumelée(s)

- Bad Berka (Allemagne)

Histoire de la commune

Plusieurs hypothèses sont évoquées pour l'étymologie du lieu: "Habitation sur la Selle" ou "Temple du Soleil". Un important gisement de silex taillés datant du Moustérien a été mis à jour sur le territoire de la commune prouvant l'ancienneté du peuplement. Une villa gallo-romaine se trouvait sur la tere de Solesmes. Le produit des fouilles est aujourd'hui visible à l'hôtel de ville.

En 706, Solesmes est donné par le roi Childebert à l'Abbaye de St-Denis qui y établit un prieuré. Jusqu'en 1605, Solesmes est donc une ville "française" au milieu des possessions du Hainaut, de la Bourgogne, puis de l'Espagne, mais les moines de Saint-Denis partagent de plus en plus le terroir avec d'autres autorités telles que l'Archevêque de Cambrai.
Au XIXe siècle, Solesmes connaît un très grand essor industriel. Plusieurs tissages, une fabrique de tubes et une sucrerie sont, entre autres, les piliers d'une véritable prospérité symbolisée par l'architecture opulente de l'Hôtel de ville. C'est à cette époque que naissent le célèbre peintre Henri-Eugène Delacroix et François-Chéri Delsarte, musicologue réputé, apparenté au compositeur Georges Bizet.

Les deux guerres touchent durement Solesmes. Le 9 mai 1944, la ville subit un bombardement aérien américaine faisant 58 victimes.
Malgré une importante récession industrielle, Solesmes possède encore deux entreprises métallurgiques ainsi qu'une fabrique de clôtures et garde sa structure administrative de chef-lieu de canton.

Il est enfin impossible d'évoquer Solesmes sans mentionner son carnaval traditionnel. La légende veut qu'en souvenir d'une insurrection paysanne contre les moines du prieuré, les Solesmois "s'arment" de longues seringues afin d'arroser les passants!

Le Maire de Solesmes est Mr Paul SAGNIEZ.

La commune de Solesmes est située entre Cambrai et Valenciennes. Elle est chef-lieu de canton. Cours d'eau : la Selle et son affluent Le Béart.

Actualités de Solesmes

Brocante Lundi 05 juin 2017 - 09h00
Brocante de Solesmes
Braderie brocante à Solesmes
voir plus

Offre touristique de Solesmes

ivr31_94590851v_v Brasserie de l' abbaye de Solesmes
La façade de cette belle brasserie est rythmée par les motifs réalisés en brique.
voir la fiche
eglise de solesmes Eglise Saint-Martin de Solesmes
Les jeux de courbes de la façade de cette église rappellent l'architecture baroque. L'intérieur conserve des peintures de l'artiste solesmois Eugène Delacroix.
voir la fiche
epi de blé GAEC Sainte Thérèse
Sandrine Delecroix adhére au Savoir Vert, réseau comptant aujourd'hui plus de 120 fermes pédagogiques dans le Nord-Pas-de-Calais.
voir la fiche
Taxi Solesmes
à proximité de la caserne
voir la fiche

Personnages célèbre de Solesmes

pont léon richet Léon Richet
Elève de Narcisse Diaz de la Pena et d'Emile Van Marcke de Lummen, peintre de l'école de Barbizon, Léon Richet s'est surtout interessé à la représentation d'animaux et de paysages.
voir la fiche
Fresques d'Henri Eugène Delacroix, Solesmes Henry Eugène Delacroix
Henry Eugène Delacroix, peintre de grande notoriété est le principal auteur des peintures de l'église et de la mairie de la localité de Solesmes.
voir la fiche
Francois Cheri DELSARTE François Delsarte
Né à Solesmes en 1811.
voir la fiche
gustave choquet Gustave Choquet
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, le mathématicien Gustave Choquet a apporté une contribution fondamentale à l’analyse fonctionnelle et à la théorie du potentiel.
voir la fiche
Barbari le Seringueux
Autrefois, refusant d'utiliser des armes meurtrières, Solesmois et Solesmoises remplirent leurs baquets d'eau claire et arrosèrent les intrus à l'aide de seringues, cette résistance entra dans la légende...
voir la fiche

Se restaurer à Solesmes

La brasserie de la Hure  
Bon appétit !
Adresse 2 rue Clémenceau  
Téléphone 03.27.83.01.78

La Taverne  
Bon appétit !
Adresse 31, rue de Selle 
Téléphone 0327793695
Email philippe.plouchart@neuf.fr


Retour à la liste des communes