Les-Rues-des-Vignes

les rues des vignes

Le Lundi : de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Le Mardi : de 08h30 à 12h00 Du Mercredi au Jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Le Vendredi : de 08h30 à 12h00

694 Ruvignois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Le 1er dimanche suivant le 14 juillet.

Histoire de la commune

Elle se situe dans la vallée du Haut-Escaut. Le vallonnement visible dans la commune contraste avec les grandes plaines crayeuses caractéristiques du Cambrésis.
Hameaux et lieux-dits : Vaucelles, la Grenouillère, le Quesnet, Bois-Maillard, rue de l’Echelle, ferme de Bonabus.

Avant le XVe siècle, le village porte le nom de « Vinchy » et son histoire se confond avec celle du bourg voisin de Crèvecoeur.
L’implantation romaine à Vinchy, en bordure de la l’Escaut et de la voie romaine Cambrai-Vermand, si l’on en croit le matériel archéologique mis au jour depuis 1971 (céramique, monnaies) s’est faite vers la fin du Ier siècle pour trouver son plein essor aux IIe et IIIe siècles. Les invasions de la fin du IIIe siècle n’ont pas épargné le site des Rues des Vignes. L’histoire n’est toutefois pas terminée puisqu’aux VIe-VIIe siècles, une nécropole mérovingienne vient perturber l’ancien domaine de Viniciacus et des habitations et ateliers artisanaux s’implantent sur le versant opposé à ce cimetière.
Résidence de Maires du Palais Mérovingiens, Vinchy voit se dérouler, le 21 mars 717 une sanglante bataille entre Chilpéric II et Charles Martel.
La terre témoigne aussi de traces de vie carolingienne et post-carolingiennes, près du cimetière (empreintes de maisons et silos de stockage) et en 979 un des premiers châteaux à motte (ancêtre des châteaux forts) y est construit par Otton de Vermandois.
Au XIIe siècle, Vinchy est étouffé entre la seigneurie laïque de Crèvecoeur (château érigé en 1119) et la seigneurie ecclésiastique de l’abbaye de Vaucelles (fondée en 1132).
Les moines de Vaucelles, et surtout ceux de l’Abbaye de Saint-Aubert de Cambrai utiliseront ce versant de l’Escaut pour y établir leurs vignes. Le nom « rues des vignes » apparaît pour la première fois dans les documents en 1492.
Au XIXème siècle, ce hameau de Crèvecoeur se dote d’une école (1848), d’une église (1862), d’une mairie annexe (1880).
Le 8 janvier 1930, « Les Rues des Vignes » devient une commune indépendante.

Le Maire de la ville des Rues-des-Vignes est Mr Marc LANGLAIS.

La commune appartient au canton de Marcoing. Située sur la RD 103, elle se situe à proximité de l’autoroute A 26 (sortie n°9 ) et de la route Nationale 44. Commune d’une superficie de 1733 hectares s’étendant dans sa plus grande longueur sur plus de 8 km

Actualités de Les-Rues-des-Vignes

Offre touristique de Les-Rues-des-Vignes

Produits du terroir de Les-Rues-des-Vignes

Personnages célèbre de Les-Rues-des-Vignes

Se restaurer à Les-Rues-des-Vignes