Abbaye de Vaucelles

Située dans la vallée de l’Escaut, l’Abbaye de Vaucelles, est l’un des plus prestigieux monuments du Nord de la France.



 



Située à 12 km de Cambrai, l'abbaye de Vaucelles, treizième fille de Clairvaux est l'une des abbayes cisterciennes les plus prestigieuses. Sa fondation par Saint Bernard remonte à 1132. Le terrain, donné par un seigneur du Cambrésis en expiation de ses fautes, convenait parfaitement à l'établissement d'une communauté cistercienne : isolé, le site est traversé par un cours d'eau et les importantes forêts garantissaient, après défrichement, la présence de terres cultivables. L'église abbatiale, construite à partir de 1190, présentait des dimensions exceptionnelles (137 mètres de long) qui en faisaient la plus vaste abbaye cistercienne d'Europe. L'abbaye, accueillant dans sa période d'apogée une communauté de 200 moines et 400 frères convers, possédait deux cloîtres, une salle capitulaire, des cuisines, des infirmeries, une bibliothèque. Elle était entourée d'une enceinte flanquée d'échauguettes, dont l'une subsiste toujours. Au XVIIIème siècle, le palais abbatial fut reconstruit par Dom Ruffin, avant-dernier abbé de l'abbaye. Il est aujourd'hui restauré. À la Révolution, l'abbaye fut saisie comme bien national, vendue et utilisée comme carrière de pierres. L'aile orientale des bâtiments claustraux, bâtie entre 1135 et 1175 échappa à la destruction. Elle abrite la salle des moines, utilisée comme scriptorium, le parloir où était distribué par le père cellérier le travail de la journée. Il ouvre sur la salle capitulaire, qui est la plus grande d'Europe. Couverte de voûtes sur croisée d'ogives, elle s'ouvrait sur le cloître par de belles baies en plein cintre. Ses quatre colonnes présentent des chapiteaux ornés de longues feuilles d'arum. Le passage sacré, où les moines venaient revêtir la coule blanche avant les offices, termine cet ensemble. L'abbaye de Vaucelles fait l'objet d'importantes restaurations depuis 1971.


Notre avis

Joyau d'architecture cistercienne. Elle abrite la plus grande salle capitulaire d'Europe ; le tout dans un magnifique écrin de verdure.

Horaires

De mars à fin octobre.
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis et dimanches de 14h30 à 17h30.

Tarifs

6€ ;

Gratuit pour : Les moins de 26 ans,

Pour les musées, les habitants de la commune d’implantation de l’équipement, Les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, CMU, APA, …), Les demandeurs d’emploi, Les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, Les membres de l’association des amis des musées concernés, Les accompagnateurs de groupe en application de la règlementation en vigueur, ou à défaut dans la proportion d’un accompagnateur pour 15 personnes, voire d’1 pour 5 dans le cas de personnes en situation de handicap ou d’enfants, Les porteurs de la carte ICOM ou ICOMOS, Les journalistes accrédités, Les mécènes et donateurs, Les personnels du Département du Nord, Les étudiants, chercheurs, enseignants, dans le cadre d’un projet en lien avec l’équipement, Les responsables de groupes, ayant fait une réservation préalable, en vue de préparer leurs futures visites.





Entrée gratuite 1 heure avant la fermeture du site l’après-midi "Happy Hours" et le premier dimanche du mois.

Adresse

Hameau de Vaucelles
59258 Les-Rues-des-Vignes

Contact
  • 03 59 73 14 98