Félix Auvray
Félix Auvray est un peintre célèbre, né à Cambrai en 1800.
Le Cambrésis a vu naître et vivre d'illustres personnages que nous vous invitons à découvrir
Félix Auvray est un peintre célèbre, né à Cambrai en 1800.
Ancien directeur de l'Agence nationale pour l'Emploi de Cambrai Ancien Combattant, Mutilé, Citation, Croix de Guerre, Chevalier du Mérite social, Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Une stèle implantée sur la grand place de Quiévy est dédiée à la mémoire de l'adjudant Besin, fidèle mécanicien du Capitaine Pelletier d'Oisy.
Louis Blériot est l’un des héros de la Belle Epoque. A la fois ingénieur, industriel et aviateur, ses inventions ont largement contribué au développement mondial de l’aéronautique.
De Caudry à Paris l'ascension d'une comédienne.
Homme actif et d'une piété rare qui ont marqués les 29 années de sa vie passées à la tête du diocèse de Cambrai.
Nom d'une chanson de geste du XIIème siècle remaniée en vers assonancés d'un récit du Xème siècle qui raconte la rivalité féodale et familiale pour la possession du Vermandois.
Personnage militaire aux attentions polyvalentes.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, le mathématicien Gustave Choquet a apporté une contribution fondamentale à l’analyse fonctionnelle et à la théorie du potentiel.
Une des plus grande figure du christianisme. Conseiller des rois et des papes et fondateur de 72 monastères.
Mélange d'art et de science pour représenter les différentes ethnies de l'humanité.
Immortel chevalier de la 1ère croisade, Reimbold Creton marche sous les ordres de Godefroy de Bouillon et se distingue entre tous les autres chevaliers à la bataille d'Antioche.
Jean CRINON caractérise-t-il les apôtres du sport de sa région d'origine, descendant de ces picards dont FÉNELON disait, il y a trois siècles, qu'il fallait s'habituer à « leurs manières épineuses ».
Des vieilles pierres renaissent, des chefs d'oeuvre apparaissent , comme exemple la gare de Vichy, due au talent de Denis Darcy.
Henry Eugène Delacroix, peintre de grande notoriété est le principal auteur des peintures de l'église et de la mairie de la localité de Solesmes.
Peintre figuratif au début de sa carrière, il évolue rapidement vers l'abstrait en laissant libre cours à son instinct.
La vie entière de Jules Deloffre est dédiée au vélo : il participe à 14 Tours de France, ainsi qu’aux grandes courses et réalise des records en salle.
Né à Solesmes en 1811.
Né à Catillon sur Sambre en 1878.
A la veille de la Grande Guerre, et ce, pour la première fois dans le Nord, une avocate prêtait serment. C'était le 2 février 1914, devant la Cour d'appel de Douai. Quelle était donc cette jeune femme de 36 ans qui venait d'accéder à ce poste...
Poète dont la seule ambition est de marcher dans les voies de ces grands ainés que furent Chénier, Lamartine et Casimir de la Vigne.
Maire de Tourcoing et Sénateur du Nord est avant tout un médecin et un homme d'action.
Busigny voit naître le 12 septembre 1747 Dom Druon (base "Léonore"), Bénédictin, et bibliothécaire de la Chambre des Députés à sa mort.
Célèbre agronome né à Cambrai en 1904. Spécialiste du Tiers Monde.
Plus chroniqueur, qu'écrivain.
Célèbre peintre et fresquiste il laissera une trace de ces oeuvres dans beaucoup de ville du Nord de la France.
Louis Joseph François est né le 3 février 1751 à Busigny. Après ses études au collège du Cateau dirigé par les Jésuites il entre au séminaire de la Congrégation de la Mission Lazariste le 4 février 1769.
Epitaphe :" Alfred Fronval, pilote de haute classe, d'une habileté et d'une adresse incomparables, symbole du plus pur dévouement à la cause de l'aviation, mort tragiquement dans l'accomplissement de son devoir le 28 juin 1928."
Fénelon prêcha à quinze ans, fut un écrivain religieux et un philosophe chrétien mystique. Il a laissé cinquante-cinq ouvrages, dont deux au moins le placent au premier rang de nos gloires littéraires, le Traité de l’existence de Dieu et...
Célèbre géologue il mit entre autre en évidence un important chevauchement de 2 000 m de rejet (dit « faille du Midi »), qui limite le bassin houiller vers le sud.
Guillaume du Faÿ est l'un des précurseurs de la messe polyphonique. Il travailla auprès du pape, de nombreuses cours princières et des musiciens à la chapelle Vaticane.
Alcide Harfaux pionnier de l'aviation.
Maurice Henry,est entre autre peintre, journaliste, humoriste et chroniqueur de cinéma.
Ses œuvres sont exposées dans les musées du Monde entier. 35 d’entre elles sont au Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis.
Artiste habile au savoir-faire multiforme.
Grand poète patoisant, Charles Lamy a élaboré un monumental dictionnaire des parlers picards "Un La Bruyère de poche".
Henri de Lubac jésuite et théologien il est un des artisans du renouveau théologique ("Catholicisme", 1933, "le drame de l'humanisme athée" en 1944 et méditation sur l'église en 1953).
Historien local Créateur des géants de Caudry : Batisse et Laïte. Fondateur du Star Club, résistant français
Lieutenant Ewart Alan Mackintosh MC soldat et poète Ecossais est tué à Cantaing-sur-Escaut d'une balle dans la tête lors de l'assaut pour la prise du village le 21 novembre 1917.
Famille illustre du XVIIème siècle, Les Marsy, père et fils enrichissent bien des lieux par leurs merveilleuses et originales sculptures.
Le grand peintre, né à Le Cateau-Cambrésis, a passé son enfance à Bohain-en-Vermandois et sa jeunesse à Saint-Quentin. Sa carrière de peintre s’est déroulée à Paris et à Nice et en a fait l’un des plus grands peintres du XXe siècle.
Le Maréchal Mortier, l'un des 26 maréchaux de Napoléon, commença sa carrière militaire à 22 ans dans les armées de la république.
De son vrai nom André Brouillard, Pierre Nord s’illustre très jeune par un acte de résistance à Saint-Quentin en 1916. Militaire de carrière, il se spécialise dans le contre-espionnage et pendant la 2ème Guerre Mondiale, il dirige le...
Le village de Cauroir a compté parmi ses habitants une dame qui fut célèbre en son temps et qui reste dans les mémoires de tous par ses actions héroïques durant la seconde guerre mondiale,par ses nombreux écrits et qui a donné son nom à une...
Au début du XIXe siècle, Jacques Paturle, négociant lyonnais, développe l’industrie lainière au Cateau. De 1830 à 1848, député et pair de France, il connaît les honneurs de la politique. Amateur d'art,il mène une brillante vie mondaine...
Evêque de Cambrai, surnommé " Le Marteau des Hérétiques ".
Gestion, économie et poésie ne sont pas incompatibles.
Raymond Poïvet exerce d’abord ses talents de dessinateur dans divers domaines avant d’aborder la bande dessinée en 1941. En 1945, il entre aux Éditions Vaillant : il y restera jusqu’en 1973.
Elève de Narcisse Diaz de la Pena et d'Emile Van Marcke de Lummen, peintre de l'école de Barbizon, Léon Richet s'est surtout interessé à la représentation d'animaux et de paysages.
Mendicité et découpure créative, c'est le paradoxe de Cadet Roussel.
Un général Maitre Brasseur Cambrésien
Homme vraiment extraordinaire, enfant qui faisait présager les plus hautes destinées et que la providence fait mourir dans l'obscur mais saint office de curé de Cagnoncles.
La dynastie patronale fondée par Auguste et Charles Seydoux au début du XIXe siècle, a développé l’industrie textile lainière (filature et tissage) au Cateau-Cambrésis en dominant l’histoire de la ville sur les plans économique,...
Auteur hagiographe très important au XIIIème siècle, qui a de multiples attaches avec le diocèse et la cité de Cambrai.