Fête(s) communale(s)

Saint Hubert, le 1er samedi après la Toussaint.

Histoire de la commune

Rejet de Beaulieu est situé sur les bords du canal de la Sambre à l'Oise, aux confins du Cambrésis et de la Thiérache. Gourgouche, ou Gourgouge, hameau aujourd'hui disparu constitue l'habitat primitif du village. Il est composé pour l'essentiel d'un important domaine qui relève de l'Abbaye de Fesmy, dans l'Aisne, et qui est incendié lors des guerres révolutionnaires par les Autrichiens, en 1793.
La création de la commune récente résulte de la fusion de quatre hameaux: Rejet-de-Beaulieu proprement dit, La Laurette, Le Petit-Cambrésis et La Louvière, particularité qui a contribué à retarder la promulgation de la loi d'indépendance du 23 juin 1896, après 34 années de lutte.
Ces hameaux, ainsi que l'abbaye de Fesmy toute proche qui exerce une influence spirituelle et temporelle prépondérante, occupent une situation géographique exceptionnelle.

L'offensive britannique du 4 novembre 1918, sur les bords du canal de la Sambre à l'Oise, provoque indirectement d'importantes destructions, celles de l'église, de l'école, de nombreuses maisons et fermes.
En mai 1940, les tirailleurs marocains font preuve d'une résistance acharnée et d'un grand esprit de sacrifice. Aujourd'hui, le village a retrouvé sa sérénité et privilégie une certaine qualité de vie.

Le Maire de Rejet de Beaulieu est Mme Augustine NOIRMAIN (2020).

Le village est situé sur les bords du canal de la Sambre à l'Oise, aux confins du Cambrésis et de la Thiérache; c'est un territoire qui s'étend entre Catillon et le département de l'Aisne. Sa création est récente: c'est un hameau créé en 1896. Origine d

Offre touristique de Rejet-de-Beaulieu

Se loger à Rejet-de-Beaulieu