Ramillies

Blason de Ramillies

Le Lundi : de 09h00 à 12h00 Le Mardi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 Le Jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

582 Ramilliens

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Ducasse le dimanche précédent le 14 juillet.

Ville(s) jumelée(s)

- Ramillies Offus (Belgique)

Histoire de la commune

D'après la tradition, la famille Dragon possède vers 950 la seigneurie de Ramillies, d'Erre, d'Escaudoeuvres et d'Eswars. Jean le Dragon, voulant mettre fin aux attaques d'un dragon contre la population et ses troupeaux, s'attaque à la bête. Il la tue en criant "Saint Géry". Afin d'immortaliser cet exploit, les moines de l'abbaye de Saint-Géry prennent pour armes un dragon jetant du feu. Le village est mentionné au XIe siècle dans l'acte de fondation de l'abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai.
En 1789, le bourg dépend du chapitre de Saint-Géry, ainsi que les importants moulins d'Erre, installés sur l'Escaut. Le village subit de nombreux dégâts durant la Première Guerre mondiale.
Lors du second conflit mondial, quatre habitants de la commune sont fusillés.
Selon la tradition, la commune abritait autrefois 34 cafés et autant de fermes, dont neuf ont subsisté, ainsi qu'un café.

Le Maire de Ramillies est Mr Olivier DELSAUX.

La commune de Ramillies se situe à 5kms de Cambrai, elle fait partie de la Communauté de Communes Sensescaut. C'est un village rural de 509 ha traversé par l'Escaut. Origine du nom: sans doute d'un anthroponyme avec le suffixe latin de propriété -iacus.

Offre touristique de Ramillies

Produits du terroir de Ramillies