Ancienne chocolaterie et fabrique de chicorée
Cet ensemble de bâtiments du XIXe siècle en briques appartenait à la famille Cardon.
858 Route d'Arras
59554 Raillencourt -Sainte-Olle
Ouvrir dans Google Maps
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h30.
2 419 Raillencourtois Saint Ollois
Recensement de 2012
Le 1er dimanche de mai: ducasse de Sainte Olle. Le deuxième dimanche de mai: ducasse de Raillencourt.
Sainte Olle vient de Santolla, Santolle, d'après une bulle du pape Innocent II datée de 1142. Sainte Olle désigne la sainte qui fut martyrisée en ces lieux au XIe siècle. Elle était recluse et sa réputation de sainteté se répandit bien vite dans la région. En la cathédrale de Cambrai, l'Administration des Beaux Arts a placé un vitrail de Ste Olle sur le transept gauche.
Le village s'est tout d'abord appelé Sainte Olle Raillencourt, par l'importance de l'aspect religieux à cette époque. Raillencourt Sainte Olle se trouvait sur une voie romaine reliant Cambrai à Arras. Ensuite, sous Napoléon, cette route fut déménagée dans son tracé actuel.
Le village, situé sur la route des échanges commerciaux entre la France et la Germanie, dut partager aussi les coups sur une frontière fort discutée entre les deux camps.
En 1339, Raillencourt Sainte Olle fut dévastée comme Cambrai et ruinée suite à l'affrontement du Duc de Bourgogne et du Maréchal Bertrand. Jeanne d'Arc, prisonnière des anglais serait passée à Ste Olle lors de son transfert à Rouen, sur le chemin reliant Cambrai à Arras.
La période très agitée de l'histoire du village se devait se terminer quand les armées du Roi Soleil entrèrent victorieuses le 5 avril 1677, libérant les habitants de l'occupation espagnole.
Au XVIIIe siècle, le travail agricole occupe la population de façon intermittente : on tissait le lin, on cultivait le blé et le seigle. Il existait de nombreux moulins à huile sur place.
Au XIXe siècle, l'activité industrielle occupait beaucoup de villageois, dans une usine de torréfaction de chicorée, une plante fourragère dont la racine est utilisée en remplacement du café. De même dans des "fabriques de sucre", distilleries et huileries (colza et oeillette).
Avant 1914, il y avait 16 estaminets dans le village de Ste Olle pour 1100 habitants.
Les premières traces historiques du village apparaissent en l'an 1010 dans les écrits Rollaicort, Rollaincourt en 1030 et Raillencourt en 1142, nom d'une seigneurie possédée par une famille à l'endroit actuel de la Ferme de M. Chauwin. Origine du nom: s