Quiévy

quièvy

Du lundi au jeudi de 9h à 12h30. Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

1 698 Esquiévins

Recensement de 2012


Histoire de la commune

Au XIXe siècle, des découvertes archéologiques permettent de classer le site parmi les plus anciens du département. Le village est mentionné pour la première fois en 1096 dans la charte du tournoi d'Anchin. En 1219, une charte est octroyée au village par le seigneur de Saint-Aubert. A la Renaissance, un seigneur de Quiévy joue un rôle important à la cour de Fontainebleau, sous le règne de François Ier.

La petite histoire rapporte également que Louis XIV et sa suite passe par Quiévy le 9 août 1680 et se restaurent dans le village. Au début du XVIIIe siècle, le protestantisme apparaît et se développe très rapidement dans la localité; cette évolution fait plus tard l'objet de recherches historiques approfondies. Au XIXe siècle, l'économie de la commune est en partie basée sur l'exploitation des phosphates de chaux, l'industrie sucrière et la fabrication de la chicorée.

Quiévy compte quelques personnages célèbres, notamment le peintre Auguste Herbin,et l'adjudant mécanicien Lucien Besin, héros de l'histoire aérienne, auteur en 1924 du raid Paris - Tokyo de renommée mondiale.

Le Maire de Quiévy est Mr Daniel BLAIRON.

La commune de Quièvy se situe au Nord de Caudry. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Caudrésis. Le nom de la commune vient peut-être de Kiev, ville d'Ukraine dont seraient originaires les envahisseurs du territoire ou du latin "cava", "chemi

Offre touristique de Quiévy

Produits du terroir de Quiévy

Personnages célèbre de Quiévy