François Bauduin

Ancien directeur de l'Agence nationale pour l'Emploi de Cambrai Ancien Combattant, Mutilé, Citation, Croix de Guerre, Chevalier du Mérite social, Chevalier de l'Ordre national du Mérite

 

Né le 23 janvier 1912 à Quiévy, François BAUDUIN y passera sa jeunesse et y résidera jusqu'à son mariage en 1936. Profondément attaché à son village, il recherchera et rassemblera tout au long de sa vie des archives et des documents historiques, il consignera des souvenirs relatant le passé lointain et proche de Quiévy, ainsi que l'histoire régionale du protestantisme, étant lui-même fortement ancré dans ses convictions protestantes.

Dirigeant l'Agence Nationale pour l'Emploi de Cambrai, il mit son action au service de la réinsertion de tous ceux qui, jeunes ou plus âgés, d'origine modeste ou issus d'un haut niveau social, connaissaient l'épreuve du chômage ou avaient des difficultés d'insertion dans la société.

En 1957, Francis BAUDUIN accueillait avec ses collaborateurs quatre cent dix réfugiés hongrois, provenant d'un camp de transit yougoslave, après les terribles événements vécus lors de l'écrasement, par l'armée de l'URSS, de l'insurrection de Budapest pour la libéralisation du régime.

Déployant une énergie exceptionnelle, Francis BAUDUIN trouva pour chacun un emploi, un logement ou facilita les projets d'installation hors de France.

Aujourd'hui encore, les anciens de l'Association Cambrai-Estergom se souviennent et témoignent.

Cette réussite brillante valut à celui qui la mena à bien d'être décoré Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

;.

Francis BAUDUIN devait se retirer en 1975 à Quiévy en vue d'une retraite bien méritée. L'amitié qu'il échangea plus tard avec Jacques WAXIN permit la publication de Quiévy, quatre cent mille ans d'histoire (1996) qui insère la mémoire locale, patrimoniale, religieuse et même linguistique dans la "Grande Histoire".

Une année après la parution de cette monographie, Francis BAUDUIN décédait à Quiévy la 19 juillet 1997.

 

Monsieur Jacques WAXIN est le dépositaire des archives et documents qu'avait rassemblés Francis BAUDUIN et la Mairie de Quiévy a bien voulu accepter, en 1999, de recevoir quelques témoignages et souvenirs concernant la vie passée du village.

Annie STALTER-BAUDUIN


 A consulter, sur ce site, QUIEVY 400 000 ans d'histoire.

;Vous pouvez lire la relation faite de ces événements par Francis BAUDUIN lui-même le 5 octobre 1996, dans une allocution prononcée à Cambrai en présence de l'Ambassadeur de Hongrie.

 

 

Date de Naissance

23 janvier 1912

Commune

Quiévy