Neuville-Saint-Rémy

neuville st rémy

Du Lundi au Vendredi : de 7h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h Le Samedi : de 8h à 12h

3 781 Neuvillois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Fête communale et brocante le 1er dimanche d'Octobre.

Histoire de la commune

Les textes évoquent une grosse borne, probablement le vestige d'un ancien dolmen. L'abbé d'Anchin est le seigneur du village. L'abbaye bénédictine, fondée au VIIe siècle près de Pécquencourt, était unie administrativement à celle de Saint Amand.
Comme l'atteste un titre du 3 octobre 1660, l'abbaye d'Anchin fait preuve de grande charité avec les habitants et les manants du village.
A la limite du Saint Empire Romain Germanique, ce village est incendié par les troupes françaises le 26 novembre 1553, puis par les Espagnols en 1595.
Pendant la Révolution, le bourg reçoit le nom de Neuville-la-Chaussée. La commune est presque entièrement détruite pendant le Première Guerre Mondiale.
Neuville-Saint-Rémy fait partie de l'agglomération de Cambrai. L'Escaut, agrandi et canalisé à la fin du XVIIIe siècle, relié au canal de Saint-Quentin, transforme le village, autrefois rural, en une petite ville aux industries diverses.

Le Maire de Neuville-Saint-Rémy est Mr Jean-Pierre COUVENT.

Commune située sur la RN 43 entre Cambrai (à 2 kms) et Douai. Elle fait partie du canton de Cambrai Ouest. Son nom était autrefois Vova-Villa en 1071, puis Neuville-la-Chaussée en 1793. Origine du nom: du latin nova villa, "nouveau domaine"; le suffixe S

Actualités de Neuville-Saint-Rémy

Offre touristique de Neuville-Saint-Rémy

Personnages célèbre de Neuville-Saint-Rémy

Se restaurer à Neuville-Saint-Rémy