Honnecourt-sur-Escaut


honnecourt sur escautMairie
6 Rue de l'Eglise
59266 Honnecourt-sur-Escaut
Tél : 03.27.78.50.88
Fax : 03.27.74.31.52
Email : mairiehonnecourtsurescaut@wanadoo.fr


Le lundi, mercredi et vendredi: de 10h à 12h. Le mardi et jeudi: de 10h à 12h et de 16h30 à 18h.

813 Honnecourtois (Recensement de 2012)



Marché

Le samedi matin.

Fête(s) communale(s)

Lors de la Pentecôte.

Histoire de la commune

Fondé aux époques anciennes, sur les bords de l'Escaut où une importante abbaye double bénédictine s'y implanta dès le VIIe siècle jusqu'à la Révolution, le village d'Honnecourt fut longtemps ville frontière entre la France et l'Empire Germanique, ce qui explique ses fortifications détruites au XVe siècle.
Durement meurtrie au fil des siècles par de rudes combats, de la guerre de Cent Ans à la Première Guerre mondiale, son église, reconstruite dans les années 1920, conserve néanmoins quelques précieux vestiges de l'époque romane.

L'Association "Villard de Honnecourt":
Tout commence par la découverte d'un carnet retrouvé dans la bibliothèque de Saint-Germain des prés, actuellement détenu par la Bibliothèque Nationale, foisonnant de notes, dessins, croquis et esquisses, dont l'interprétation et la lecture ont passionné une foule d'historiens médiévistes et architectes. Ainsi fût sauvé de l'oubli un fameux et atypique personnage: Villard de Honnecourt. On pense que cet artiste serait né au XIIe siècle. Observateur scrupuleux, Villard a parcouru l'Europe. La lecture et l'étude de ce précieux recueil visionnaire nous renseignent sur les connaissances techniques, les préoccupations et les engouements architecturaux de l'époque gothique: procédés pour tracer sur la pierre, viser et mesurer de loin, essais de résolution du problème posé par le mouvement perpétuel...mais aussi état des lieux de nombreuses abbayes...témoignage unique reflétant l'étendue du savoir du XIIIe siècle, le livret auquel il manque des pages, aux feuilles grattées, continue toutefois à fasciner par leur richesse, en perpétuant et transportant leurs valeurs pédagogiques. Créée par Jean Gimpel en 1983, l'Association Villard de Honnecourt se veut de mieux faire connaître encore l'homme et le carnet, mais aussi le village d'Honnecourt, au coeur de la Vallée du Haut Escaut.


Le Maire d'Honnecourt-sur-Escaut est Mr Jean-Pierre GOLEBIEWSKI.

Située au sud du Cambrésis, à la limite de la Somme et de l'Aisne, la commune d'Honnecourt qui appartient au canton de Marcoing a une superficie de 1549 hectares. origine du nom: peut être nde Hunulphi curtis, "villa ou métairie d'Hunulphe", propriétaire

Offre touristique de Honnecourt-sur-Escaut

Eglise Saint-Pierre d'Honnecourt
Cette église, reconstruite dans les années 1920, conserve dans l'avant-nef des sculptures romanes de l'église primitive
voir la fiche

Personnages célèbre de Honnecourt-sur-Escaut

autoportrait de villard de honnecourt Villard de Honnecourt
Artiste habile au savoir-faire multiforme.
voir la fiche

Se loger à Honnecourt-sur-Escaut

Camping de l'Escaut  
camping
Adresse 12, rue de l'Eglise 
Téléphone 03.27.79.92.10


Retour à la liste des communes