Exposition et sortie officielle des Poilus de Gouzeaucourt
Avenue du Général de Gaulle
59231 Gouzeaucourt
Ouvrir dans Google Maps
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
1 414 Gouzeaucourtois
Recensement de 2012
En septembre.
En 1982, des outils vieux de 300 000 ans, des milliers de bifaces et d'outils retouchés ont été mis au jour. Les nombreuses découvertes archéologiques d'époque gallo-romaine et mérovingienne sont le fait du directeur d'école Jean-Luc Gibot.
La première mention écrite de Gouzeaucourt date de 1164, date à laquelle l'évêque Nicolas donne " Gouzeaucourt, dépendance de Villers-Plouich " à l'abbaye d'Honnecourt.
En 1212, Watier, seigneur de Gonnelieu et de Gouzeaucourt, fait de riches dons à l'abbaye d'Honnecourt. Il semble que ce soit en 1336 que Gouzeaucourt passe à l'Artois, lorsque la dame d'Oisy transfère son hommage de l'évêque, comte de Cambrai, au comte d'Artois.
Gouzeaucourt était aux limites des généralités d'Arras et d'Amiens, des baillages d'Arras et de Péronne, des diocèses de Cambrai et de Noyon, du Cambrésis et de la Picardie, du royaume de France et de l'Empire.
Jean-Luc Gibot considère que dans l'ancienne exploitation de craie de la rue de l'Eglise, est greffé un souterrain-refuqe occupé dès le milieu du Moyen Age.
Du XIIIe siècle à la Révolution Française, la seigneurie est entre les mains de la famille Waziers de Wavrin et de leurs descendants, dont on trouve quelques sépultures dans l'église d'Auby.
C'est en 1792 que Gouzeaucourt passe de l'Artois au département du Nord, district de Cambrai, après un court séjour dans le canton de Berlincour, dans le Pas-de-Calais. Un incendie ravage une partie du village en 1815.
En 1849, on trouve à Gouzeaucourt quatre moulins à vent, trois brasseries et un four à chaux, mais l'activité du tissage reste essentielle.
Le village de Gouzeaucourt est, le 30 novembre 1917, au centre de la contre-offensive allemande, consécutive à la bataille de Cambrai. Il sort complètement détruit de la Première Guerre mondiale et reçoit la croix de guerre en 1920.
La commune de Gouzeaucourt est située dans le canton de Marcoing au sud de Cambrai. Elle fait partie de la Communauté de Communes de la Vacquerie. Le nom de la commune vient du bas latin "gossum", ce qui signifie "élévation", ou du celte "gow", "hauteur