Anneux

blason d'anneux

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30.

248 Anneusiens

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Ducasse le 3ème dimanche de Juin.

Histoire de la commune

Des recherches archéologiques ont mis au jour des vestiges de construction romaine en lisière du bois de Bourlon. La première mention écrite du village daterait de 1057 « Anes ». En cette fin du XIe siècle, le village entre dans le patrimoine de la puissante famille de Trith qui prend le nom d’Anneux au XIIe siècle. Le 1er avril 1148, le pape Eugène II confirme que la paroisse dépend de l’église Notre-Dame de Cambrai. A partir du XIIIe siècle, l’abbaye cistercienne de Vaucelles commence à se doter de biens sur le terroir, c’est l’origine du marché de Vaucelette. Mais dès le XVe siècle, cette juridiction commence à être menacée par celle de la baronnie d’Havrincourt. Plusieurs seigneurs d'Anneux sont connus, dont Jérome d'Anneux, gouverneur de la citadelle de Cambrai en 1529 et Philippe d'Anneux, homme de guerre mort en 1690. Il faut attendre 1678 pour que les parties artésiennes du village entrent dans le giron du Cambrésis. Après la défaite de Waterloo, une armée d’occupation britannique se déploie de 1815 à 1818 sur le village et a une descendance. Occupé par les allemands dès avril 1915, le village est complètement démoli lors de la fameuse bataille de Cambrai, en novembre 1917, ce qui lui vaut la croix de guerre en 1923. Le village change de visage avec le passage de l’autoroute en 1972.
Le village a été détruit en novembre 1917 lors de la fameuse bataille de Cambrai, en novembre 1917, ce qui lui vaut la croix de guerre en 1923.

Le Maire d'Anneux est Mr Thierry LEVEQUE.

La commune est située à 8km de Cambrai en direction de Bapaume. Elle fait partie du canton de Marcoing et touche au Pas-de-Calais. Sa superficie est de 528 hectares dont 46 hectares de bois. Origine du nom : du bas latin alnetum, "lieu planté d'aulnes"

Offre touristique de Anneux