Eglise Saint-Léger d'Anneux

L'église actuelle d'Anneux, reconstruite après la Première Guerre Mondiale, est terminée en 1930.

Elle remplace l'église du XVIIème siècle détruite en 1917. Cette église offre une façade de brique s'élevant sur deux niveaux, surmontés d'un clocher.
Le premier niveau est quasi aveugle et se répartit en 3 travées. En haut d'un escalier de cinq marches, la porte en plein cintre est en bois plein dans sa partie basse et percée d'ouvertures vitrées dans sa partie haute. Un auvent couvert d'ardoise protège la porte de la pluie. Les travées nord et sud sont aveugles, un jeu de brique imprime un léger décor dans le mur. Deux tourelles polygonales flanquent l'ouverture centrale.
Moulurées et percées d'une ouverture carrée dans leurs partie hautes, elles sont couvertes d'une toiture en poivrière et en ardoise.
Empiétant sur le second niveau, elles servent de lien architectural entre celui-ci et le premier niveau. Elles impriment une certaine verticalité au monument.
Une moulure sépare le premier et le second niveau. Celui-ci s'apparente à un fronton amputé. Il est percé d'un oculus mouluré.
Un décor en pas de moineau inversé joue du contraste de la pierre blanche sur la brique rouge. Une petite frise denticulée couronne le fronton, jouant le rôle de séparation entre le second niveau et le clocher en poivrière.


Adresse

rue de l'église
59400 Anneux

Contact