Bermerain

blason de bermerain

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00. Le mercredi de 14h00 à 17h00. Samedi de 10h à 12h.

662 Bermerinois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

1er dimamche de mai et de septembre: fête foraine. Dimanche et lundi de Pâques: exposition artisanale. Lundi de Pâques: brocante.

Histoire de la commune

Bermerain est situé à proximité de la voie romaine appelée " Chaussée Brunehaut " menant de Bavay à Amiens. Cette chaussée est antérieure à l'occupation romaine, les mégalithes qui la jalonnent l'attestent.
Hermoniacum, important camp romain, est implanté en grande partie sur le territoire actuel de Bermerain et constitue un relais d'étape pour les légions. Le bourg appartient au duché de Lorraine de 810 à 1050 puis à celui des Flandres jusqu'en 1425 et ensuite au duché de Bourgogne et à l'empire Charles Quint. Bermerain devient français en 1677 après la conquête de la région par Louis XIV.
Village agricole comme tous les villages du canton, Bermerain qui comptait 1281 habitants en 1860 a perdu la moitié de sa population en 140 ans.

Le Maire de Bermerain est Yvan BRUNIAU.

Le village est à égale distance de l'Avesnois, du Valenciennois et du Cambrésis. Il est traversé par 2 cours d'eau, l'Ecaillon et le St Georges, qui se rejoignent à l'entrée du village pour devenir l'Ecaillon. Origine du nom: de l'anthroponyme germanique

Offre touristique de Bermerain

Produits du terroir de Bermerain