Villers-Plouich

Le mardi de 13h30 à 18h. Le jeudi de 8h à 12h.

416 Villersois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Le 1er dimanche de Juin.

Histoire de la commune

La découverte régulière d'outils lithiques d'époque préhistorique et la mise en évidence de 13 sites gallo-romain sur le territoire de Villers-Plouich témoignent de l'occupation du territoire à des époques très reculées.
Dès 1140, trois seigneuries ecclésiastiques commencent à se distinguer: les seigneuries de l'abbaye d'Anchin, sur Villers-Plouich, de l'abbaye d'Arrouaise-qui fonde une ferme à Beaucamp vers 1139- et de l'abbaye de Cantimpré - dont le domaine se développe après le défrichement du bois de la Vacquerie donné en 1186 aux religieux par Hugues III d'Oisy, châtelain de Cambrai. En 1164, Nicolas, évêque de Cambrai, confirme la donation faite à l'abbaye d'Honnecourt de l'autel de Saint Quentin de Villers, ce qui permet à cette communauté monastique de recueillir la dîme dans la paroisse jusqu'à la Révolution. Pendant les guerres médiévales et modernes, les habitants trouvent refuge dans un souterrain qui ne comprend pas moins de 44 grandes chambres et 52 petites chambres. Une borne à la Vacquerie rappelle que le village est alors aux confins du Cambrésis, de l'Artois et de la Picardie. Propriété des Couillet, des Héraughières, des Boufflers, des Le Prévôt, puis enfin des Cardevac d'Havrincourt sous l'Ancien régime, le village artésien de Villers-Plouich, rattaché au district de Cambrai en 1790, est un berceau des idées révolutionnaires en Cambrésis, sous l'impulsion de Maximilien Farez, président de la société des amis de la constitution de Cambrai. Le XIXe siècle voit l'installation de bâtiments communaux dans le village, mais aussi dans le hameau de la Vacquerie. Une râperie et une brasserie, ainsi que l'installation d'une gare, apparaissent dans le cadre de la révolution industrielle. Tout le village est anéanti lors de la bataille de Cambrai, en novembre 1917. La reconstruction est longue, mais elle profite du génie de talentueux architectes et artistes. La culture de l'endive devient un des fleurons de l'activité économique du lieu à la fin des années 1940.

Le Maire de Villers-Plouich est Mr Raymond MACHUT.

La commune est située à 11 kms de Cambrai dans une zone vallonnée et boisée propice à la randonnée pédestre et VTT. Origine du nom: peut être de plouich, "clôture faite de bois entrelacés" ou de "lieu en culture" par opposition au hameau La Vacquerie, "l

Offre touristique de Villers-Plouich

Produits du terroir de Villers-Plouich

Personnages célèbre de Villers-Plouich

Se restaurer à Villers-Plouich