Le musée départemental Matisse propose aux Nordistes une séance d’une heure de Yoga par Adélaïde de Ma maison Yoga dans la salle d’exposition temporaire suivie de 30 minutes de commentaires par notre médiatrice.
Le 08 octobre et le 12 novembre, les séances auront lieu devant les oeuvres d’Auguste Herbin. En octobre face au vitrail « Joie » et en novembre devant « Apollon et Dionysos ». Enfin en décembre, le tableau « Vignes » d’Henri Matisse sera à l’honneur pour cette dernière séance de l’année 2022.
Se concentrer pour voir AUTREMENT
Assis en tailleur, sur une chaise, dans les salles colorées de Matisse, devant les oeuvres géométriques d'Herbin, ou celle de l'exposition en cours, les participants pratiquent l'art de méditer pendant 1h, suivi de la découverte d'une oeuvre par un médiateur du musée. C'est le "Yog'art" ! Un moment de partage et de détente en famille, entre ami-e-s.
Le Yog'art permet de se connecter à soi-même par la pratique du yoga qui procure une profonde détente, suivie de l'observation et l'écoute des commentaires autour d'un chef d'oeuvre du musée.
Une manière différente de regarder l'art dans un état de profonde détente et d'éveil... L'activité permet d'avoir une vision très riche des oeuvres et de vivre un moment privilégié dans les murs du musée.


Vous pouvez tester l'expérience à la maison sur notre site internet https://museematisse.fr/4-cycles-de-seance-yogart
- Horaires : 10h - 11h30
- Tarif : Gratuit pour les -26 ans et les habitants du Cateau - 6€ (adulte)
- Durée : 1h30
- Lieu : Musée départemental Matisse, Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis
- Âge : Dès 15 ans
- Niveau : Tous niveaux, débutants acceptés.
- Tenue confortable. Prévoir un tapis de yoga ou de sol et si possible un plaid.
Réservation obligatoire au 03 59 73 38 06 (dans la limite des places disponibles)
Après votre séance vous pourrez déambuler dans notre nouvelle exposition CIRQUE !
Cette exposition est consacrée à l’univers codé du cirque et à ses traductions plastiques. Les personnages, décors et espaces hauts en couleurs du cirque ont séduit de multiples artistes parmi lesquels, dans nos collections, Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse ou encore Georges Rouault. Par un flamboyant répertoire de lignes sinueuses, de formes et de couleurs puissantes, sur le papier ou sur la toile, ils en ont fixé l'énergie et la souplesse, la force et magie, les jeux d'équilibre, mouvements et émotions.
Cette exposition, basée sur les collections du musée, sera installée dans les salles Tériade et l'espace "carrefour des collections".