Attention, cette page a été publiée le 26/06/2020 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

COMMENT LES ARTISTES CONTEMPORAINS REGARDENT LES OEUVRES D'HENRI MATISSE ?
MATISSE RESTE-T-IL TOUJOURS UNE SOURCE D'INSPIRATION POUR SES PAIRS ?

L'exposition répond à ces questions.

8 artistes contemporains dialoguent au sein du musée entre intérieur et extérieur : 150 œuvres colorées, humoristiques et poétiques de Ben, Marco Del Re, Erró, du couple KRM, Patrick Montagnac et Rania Werda sont rassemblées dans cette exposition.

Le parcours se prolonge à ciel ouvert dans le parc Fénelon avec les sculptures posées comme des papiers découpés de Frédéric Bouffandeau et les photographies de KRM.
Partez à la rencontre des talents d’aujourd’hui, entre impertinence et justesse des écritures blanches sur fond noir de Ben, entre pop et baroque des œuvres de la Figuration narrative d’Erró.
Voyagez avec l’œuvre de Marco Del Re à travers différentes époques où se côtoient la tradition classique et la peinture moderne.
Sur la rive sud de la Méditerranée, le couple KRM partage son expérience du désert, par des œuvres imprégnées des textiles, des couleurs, des codes culturels et artistiques de la société nomade sahraoui.
Tandis que les corps, les objets, les paysages insolites, kitch, et provocateurs de Rania Werda se présentent au spectateur comme un cri identitaire qui résonne tel un écho de l’imaginaire sociale.
Avec esthétisme et poésie, Patrick Montagnac vous propose de prendre de la hauteur avec sa vision de pilote d’avion utilisée dans ses peintures, pour révéler sur sa toile, l’érosion naturelle des reliefs montagneux.

 

Des artistes contemporains  :Ben, Marco Del Re, Erro, KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda et Frédéric Bouffandeau (dans le parc Fénelon et la cour du Musée) montrent dans leurs oeuvres qu'ils ont regardé Matisse.

 

Les visites se feront en respectant les impératifs de sécurité sanitaire.