Le théâtre de Cambrai

Le théâtre de Cambrai, réalisé dans les années 1920, occupe l'emplacement de l'ancienne chapelle gothique de l'hôpital Saint-Julien. Utilisée pendant la guerre comme salle de projection, elle est ravagée par un incendie en 1917. Après la Première Guerre mondiale, la ville décide d'ériger une salle de concert à la place des ruines calcinées. L'édifice, dessiné par l'architecte Pierre Leprince-Ringuet, s'intègre parfaitement aux bâtiments du XVIIIe siècle de l'ancien hôpital Saint-Julien qui le jouxtent. La salle, inaugurée en 1929, présente des qualités architecturales remarquables et originales pour l'époque notamment un parterre gradué, des tribunes latérales et une capacité modulable de 920 places.
Sa décoration exubérante souligne avec bonheur les modénatures des arcades et des encorbellements qui rythment ses parois, sans nuire toutefois, grâce à des couleurs sourdes à la perception des spectacles. La statuaire, réalisé par Georges Vérez donne à l'intérieur un aspect imposant.

Fermé en 1971 pour des raisons de sécurité, il fait entre 2000 et 2003 l'objet d'une importante rénovation qui a su conjuguer respect de sa remarquable architecture et technologie de pointe.

Horaires

Ouvert le soir des représentations 1 heure avant le spectacle.

Adresse

5, Place Jean Moulin.
59400 Cambrai

Contact
  • Théâtre de Cambrai
    5, place Jean Moulin
    59400 Cambrai
    Tel : 03.27.72.95.00
  • www.scenes-mitoyennes.fr