Semons du bonheur

L'art postal cultive les liens

Du Lundi 01 fév au Vendredi 31 déc

Règle du jeu :

Le Réseau Départemental de Développement Culturel en Milieu Rural vous propose de tisser du lien entre les habitants du Département Nord, loin d'internet, des écrans et du virtuel. De revenir à "l'essenteil", en utilisant l'Art postal* comme moyen de communication avec l'autre. Mais aussi, un moyen de "se faire du bien" et de faire parler votre créativité en cette période quelque peu morose.

 

1- Créer : Réaliser un courrier diffusant un peu de bonheur à qui le recevra. Vous pouvez écrire, dessiner, découper, coller, colorier, peindre, plier... Laisser libre cours à votre imagination.

2- Semer : Envoyer votre création "Semons du Bonheur" par la Poste ou déposer la directement dans la boite aux lettres de votre Réseau.

3- Récolter : nous récoltons vos créations et y glissons un petit mot du Réseau.

4- Faire germer : votre création voyage sur le Territoire Nord, entre les réseaux culturels. Nous faisons parvenir votre courrier à une personne - habitants, spectateurs, usagers de structures, écoliers, salariés, commerçants...

5- Ressemer : Lorsque vous avez reçu une création "Semons le Bonheur", nous vous invitons à semer à votre tour pour la 1ère fois ou de nouveau, une graine de bonheur.

6- Floraison : Ensemble, vous avez tissé du lien, des énergies , partagé des petits bonheurs sur un large territoire. Ensemble vous avez créé "Un jardin Luxuriant" d'Humanité, suscité l'envie de communiquer autrement, et qui sait de revenir aux échanges épistolaires !

7- Partage : Nous vous invitons à prendre une photo de votre participation au projet. Une photo du moment de création ou de l'envoi, de vous avec votre création ou avec le courrier reçu...La partager à votre Réseau par mail et nous les partagerons sur les pages Facebook des différents Réseaux afin de valoriser vos créations et donner envie à un grand nombre de nous rejoindre !

 

*Art postal : moyen de communication, correspondance artistique qui utilise les services de la Poste : c'est l'art d'envoyer des lettres décorées. La lettre et l'enveloppe deviennent ainsi un support d'expression artistique. Les courriers adressent donc un message tout autant par le texte que par l'image.
 

Lieu

Les Scènes du Haut
5 Place du Général de Gaulle
59159 MARCOING

Contact