Attention, cette page a été publiée le 04/09/2019 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

RESTITUTION DE RÉSIDENCE


Suite à leur résidence au théâtre de Cambrai en janvier 2019, la Compagnie Le Bateau Ivre viendra présenter le résultat de son travail avec son nouveau spectacle « Rimbaud was a Rolling Stone ».


RIMBAUD WAS A ROLLING STONE


POÈMES D’ARTHUR RIMBAUD ET TEXTES ADDITIONNELS DE CHARLES BAUDELAIRE, ERNEST DELAHAYE ET PAUL VERLAINE.


« S’il avait vécu à notre époque, il aurait été sur le Mont Olympe des Dieux du Rock, aux côtés de Jimi Hendrix, Jim Morrison et Bob Dylan, et d’autres personnes de ce style, parce qu’il avait tout pour ça : il était avide d’expérimentation, irrévérencieux mais spirituel, un visionnaire.
(…) Il voulait que ces mêmes gens qu’il méprisait profondément comprenne son oeuvre – la même contradiction qui tourmentait Kurt Cobain. » Patti Smith. Cette fantaisie où se mélangent musique, théâtre, poésie, vidéo éclaire de façon
inédite la quête littéraire d’Arthur Rimbaud (de 1869 à 1874) en la projetant un siècle plus tard. A l’époque où la jeunesse sembla mondialement incarner, de 1967 à 1977, l’idéal de liberté, de société, de poésie, la remise en question de l’ordre établi rêvés par Rimbaud dans sa solitude visionnaire. De plus, les événements qui marquèrent sa vie, son oeuvre se reproduisent de façon troublante et se correspondent cent ans après : le Dormeur du val meurt au Vietnam, Mai 68 rebat le pavé de La Commune...
La musique, originale, jouée en direct, rythme cette Parade sauvage qui revisite fidèlement l’esprit, l’oeuvre de Rimbaud et nous raconte le destin de cet Orphée absolument moderne qui a choisi de fuir son enfer sans se retourner.
Si le Rock est né en 54, c’est en 1854 et Rimbaud en est le premier poète..


Auteurs : Frank Delorme, Jean-Louis Morais, d’après Arthur Rimbaud
Interprète(s) : Frank Delorme, Jean-Louis Morais, Sébastien Ricard, ou Benoît Dendievel