Étang du Flaquet & Maison Forestière, Ors
Une installation poétique, immersive et contemplative qui invite les promeneurs à porter un regard neuf sur la forêt.
Par une série de réflexions inattendues, la forêt se dédouble, les perspectives changent, l'observateur devient partie intégrante du paysage.
Réfléchir est une installation qui crée du dialogue et des résonances avec le paysage. La forêt est un endroit avec lequel nous avons tous un rapport; certains d’entre nous aiment s’y promener, y ressentent une profonde paix, d’autres ne s’y sentent pas à l’aise, lointains relents de l’espace dangereux qu’elle représente parfois dans les contes. Dans ces contes, la forêt est le lieu des rencontres fortuites, brigands, loups, parfois princes.
Réfléchir propose de partir à sa propre rencontre dans cet espace sauvage. Dès lors, notre image, au sein d’un bois, nous ramène à notre condition: promeneur, oui, mais mammifère comme les autres avant tout. La réflexion des miroirs nous fixe dans le présent, fait surgir notre mobilité dans l’immobilité et l’immuabilité des arbres.
A travers ce dispositif, l’installation joue avec les notions de perception, d’identité, de contemplation et de connexion au vivant.
Réfléchir nous propose de fusionner avec le vivant qui nous entoure, et n’est-ce pas ce dont nous avons le plus besoin?
Vernissage le 19/08/25 à 18h.
Du 19 août au 27 septembre, à l'étang du Flaquet.
Du 1er octobre au 2 novembre, à la maison forestière.