Attention, cette page a été publiée le 06/02/2020 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Exposition - 8 artistes, Ben, Marco Del Re, Erró, KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda, Frédéric Bouffandeau

 

Comment les artistes contemporains regardent les oeuvres d'Henri Matisse? Matisse reste-t-il toujours une source d'inspiration pour ses pairs? 

L'exposition répond à ces questions. 

8 artistes contemporains dialoguent entre intérieur et extérieur : Ben, Marco Del Re, Erró, KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda présents dans l'exposition temporaire et Frédéric Bouffandeau ponctue le parc Fénelon avec ses sculptures. 

L'art de Ben allie l'impertinence et la justesse grâce à ses écritures blanches sur fond noir. Marco Del Re, a fait de son oeuvre un voyage à travers différentes époques où se côtoient la tradition classique et la peinture moderne. Erró, est un des pionniers du mouvement de la Figuration narrative, son oeuvre est à la fois pop et baroque. KRM, un couple d'artistes franco-allemand-algérien rapporte de son immersion dans le désert l'expérience du textile de la société nomade sahraoui, avec ses couleurs, ses codes culturels et artistiques hérités du désert et de sa lumière, du silence et du temps qui s'écoulent lentement. Les oeuvres de Rania Werda se caractérisent par le quotidien du corps, textile et paysage qu'elle marient avec insolite, kitch, provocation et révolte. Quant à Patrick Montagnac, influencé par sa vision de pilote d'avion, ses peintures décrivent l'érosion naturelle des reliefs montagneux prenant sur la toile un aspect esthétique et poétique. 
Enfin, Frédéric Bouffandeau propose un regard sur la collection des gouaches découpées de Matisse à l'occasion d'une carte blanche dans le jardin du musée. 

Comissariat d'exposition :
Thomas Wierzbinski, directeur adjoint du musée Matisse 

Galeries partenaires :