Attention, cette page a été publiée le 24/04/2009 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Témoin et symbole de l'épopée industrielle, la cheminée d'usine devient, pour la Fête du 1 er Mai, l'emblème du travail des hommes et des femmes du Nord, du Pas de Calais, de Flandre, de Catalogne...

La Brasserie Historique du Cateau - Cambrésis a été réouverte en 2004 après 75 ans d'inactivité.

L'entreprise "La Brasserie Historique de l'Abbaye" y produit depuis 5 ans la bière artisanale "Vivat" et accueille toute l'année le public sur ce site classé monument historique.

 

Le 1 er mai, sa cheminée est consacrée beffroi du travail, le cérémonial traditionnel du "Vivat" lançant une cuvée spéciale.

 

Les festivités se poursuivront le week end

 

11h00 :

Au chant du Vivat flamand, réanimation, consécration de la cheminée comme beffroi du travail et lancement de la cuvée spéciale à l'occasion des 5 ans de la bière "Vivat".

Accueil du public par les Amis de la Bière et spectacle patoisant.

 

12h00:

Déjeuner musical au restaurant de la brasserie.

Réservation indispensable auprès de la Brasserie.

 

14h00 :

Inauguration de l'exposition en hommage à Jean Pierre Couprie, peintre Catésien, récemment décédé, sur le thème du patrimoine industriel.

 

A partir de 14h00

Visites guidées du site et de l'exposition.

Inscription indispensable auprès de l'Office de Tourisme

 

Atelier de dessin pour le jeune public animé par M. Carin, directeur de l'école municipale d'arts plastiques du Cateau-Cambrésis, sur le thème de la Brasserie et de la cheminée d'usine.

 

17h30

Présentation des dessins d'enfants autour de la cheminée qui fume à nouveau.

Un pot de l'amintié clôturera la journée...

La "Vivat" mousse à flot!!!