Attention, cette page publiée le 01/10/2014 est archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Les Causettes en pays Solesmois

Les Causettes

Festival amateur des arts de la parole en Pays solesmois – 1ère édition

4 et 5 octobre 2014

Toutes les manifestations sont gratuites (seules les initiations sont sur inscription, 15 places maximum)

La Communauté de communes du Pays solesmois et son réseau de bibliothèques présentent le premier festival amateur des arts de la parole, Les Causettes.

L’idée est née il y a un an avec la volonté des bibliothécaires du territoire et de la Médiathèque départementale de donner un coup d’éclairage sur le travail du réseau des bibliothèques de la CCPS et l’ambition d’aller à la rencontre des amateurs, de les connaitre et de les mobiliser. Le festival est le fruit de plus d’un an de travail et de concertation entre les bibliothèques et les différents partenaires culturels de la CCPS, dont la Médiathèque départementale, le Réseau de développement culturel en milieu rural du département du Nord et le Centre de Ressources Régional du théâtre en amateur.

Les arts de la parole se développent avec l’hébergement des fonds  de référence pour le cambrésis concernant le conte, le théâtre (Centre Régional de Ressources du Théâtre en Amateur) et la poésie dans nos bibliothèques. Un service de lecture à domicile en direction des personnes isolées est aussi créé depuis septembre 2013.  L’objet de ce festival était donc tout trouvé : Un festival amateur des arts de la parole.

Amateur mais pas « bricoleur » ! Il sera donc ponctué de rencontres et de stages avec des professionnels (du théâtre, du conte…).

Au menu, il y aura du théâtre, des lectures à voix haute, une table ronde, un « chœur de lecteurs », une bibliothèque vivante… Il se déroulera pour sa première édition sur deux journées et une soirée, le week-end du 4 et 5 octobre 2014 dans les bibliothèques du réseau mais pas seulement !

La première journée sera dédiée au Kamishibaï (forme japonaise du conte) à la médiathèque de Haussy grâce à une formation en direction des animateurs jeunesse, des professeurs des écoles et des bibliothécaires animée par Laurent Devîme. En soirée et dès 18h, le festival sera inauguré à la bibliothèque de Solesmes,nous convions les spectateurs/acteurs à participer à la soirée (Ra)conte ton histoire sous forme de scène ouverte où tout un chacun pourra venir conter et raconter sa petite histoire !

La deuxième journée fera place aux  restitutions des ateliers d’écriture animés par Ay (11h à la salle des fêtes de Romeries) et à une table ronde sur la lecture à voix haute à la salle des fêtes de Romeries de 11h45 à 12h45. Une bibliothèque vivante par la Compagnie Générale d’Imaginaire sera organisée à la bibliothèque de Viesly de 11h30 à 13h30.  Un stage de théâtre à destination des enfants est aussi proposé à Saulzoir le 5 octobre (sur inscription). Enfin des lectures ludiques et enjouées seront réalisées pour les enfants et les adultes par l’association lilloise LA BOCCA et  l’association Lire et faire lire. Ces lectures se tendront aux horaires et lieux suivants :

Adultes : Solesmes : CASC (ancienne banque de France) 14h45

Enfants : Saint-Python : bibliothèque 14h45

Adultes/grands ados : Capelle,église : 14h45

Adultes : Vertain, Chez Betty : 15h45

Enfants : Capelle, église: 15h45

Adultes : Escarmain : la cascade : 16h45

Adultes : Vendegies/Ecaillon : Kiosque : 15h45

Adultes : Sommaing/Ecaillon : Salle d’honneur de la mairie : 16h45

Enfants : Vendegies/Ecaillon : Kiosque : 16h45 

Contact

Tél : 03.27.70.74.30
Coordination du festival Les Causettes
Sophie DESREUMAUX