Attention, cette page a été publiée le 23/08/2012 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Le samedi 22 septembre sera dévoilé le tableau "Saint Jérôme" attribué à Jean DUCAMPS acquis récemment pour le Musée de Cambrai.

 

 

 

Une nouvelle acquisition pour le Musée de Cambrai :

 

Saint Jérôme, attribué à Jean Ducamps

1620-1625, Huile sur toile, 131 x 96 cm

Cette acquisition, qui a bénéficié du soutien conséquent du Conseil Régional (Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées), de l'Etat (Fonds du patrimoine) et de la Société des Amis du Musée de Cambrai, est le plus important achat du Musée de Cambrai depuis sa réouverture en 1994.

Le Saint Jérôme est en effet l'oeuvre d'un peintre

caravagesque de premier plan aussi bien par le style que par la force de la composition qui tend à abolir au maximum la distance entre le spectateur et le sujet représenté. De plus, cette acquisition se veut une participation active aux recherches actuelles sur les peintres caravagesques et aux questionnements contemporains sur la personnalité et l'oeuvre de Jean Ducamps. Ce peintre cambrésien encore méconnu est l'élève d'Abraham Janssens, puis fait carrière à Rome où il est actif dans les années 1620 et 1630. Le corpus de ses oeuvres est en voie de constitution par les historiens d'art. Il a d'ailleurs été proposé récemment de lui rattacher la production du Maître de l'incrédulité de Saint Thomas. C'est sur la base de cette hypothèse séduisante que le Saint Jérôme lui est attribué.

Afin de célébrer l'arrivée de cette oeuvre insigne dans les collections du Musée de Cambrai, grand public et journalistes sont conviés à une journée exceptionnelle le samedi 22 septembre 2012 :

 

– 11h30, découverte du tableau lors de son vernissage et de la conférence de presse au Musée

de Cambrai.

– 16h00, visite gratuite sur l'art de la Contre-Réforme dans Cambrai et les collections du

musée (opération conjointe du service Ville d'Art et d'Histoire et du Musée de Cambrai).

– 17h00, conférence d'Arnauld Brejon de Lavergnée, conservateur général et directeur honoraire des collections du mobilier national : « Autour du Caravage : l'acquisition du Saint Jérôme attribué à Jean Ducamps ».