Attention, cette page a été publiée le 03/10/2011 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Le musée de Cambrai possède en réserves un ensemble important et inédit de dessins du XIXè siècle : celui des architectes André (1804-1872) et Henri de Baralle ( 1827-1882).

Du 14 octobre au 15 janvier, exposition : Du rêve à la réalité "Dessin d'architectes, dessins au XIXè siècle"

 

Le musée de Cambrai possède  en réserves un ensemble important et inédit de dessins du XIXè siècle : celui des architectes André (1804-1872) et Henri de Baralle ( 1827-1882).

Le père et le fils ont exercé la fonction d'architecte du diocèse (correspondant approximativement à l'époque au département du Nord) des années 1830 jusqu'aux années 1880. Ils nous ont laissé de nombreux dessins de bâtiments civils et religieux, publics et privés, réalisés à l'encre ou au crayon, parfois rehaussés de gouache ou d'aquarelle, souvent annotés.

 

Ce fonds nous est parvenu de façon exceptionnelle, sans avoir subi de tri ou de purge, conservant les éléments les plus spectaculaires comme les moins esthétiques.

Le musée de Cambrai propose au public de découvrir ces dessins, restés parfois à l'état de projets ou réalisés concrètement, en les confrontant à une démarche d'architecte qu'André de Baralle a largement décrite dans plusieurs publications.

 

Le fonds de Baralle sera également le point de départ d'une réflexion plus égénérale, en deuxième partie de cette exposition, sur la façon de représenter l'architecture au XIXè siècle.

 

Le service animation de l'Architecture et du Patrimoine - Ville d'art et d'histoire de cmabrai est largement associé à cette exposition.

Cette collaboration donne l'opportunité de croiser une architecture vue par les artistes, qu'ils soient peintres, sculpteurs ou architectes.