Jules Gosselet

Célèbre géologue il mit entre autre en évidence un important chevauchement de 2 000 m de rejet (dit « faille du Midi »), qui limite le bassin houiller vers le sud.

C'est en donnant des cours de sciences naturelles à ses jeunes soeurs  qu'il décide de choisir l'enseignement plutôt que la pharmacie comme le souhaitait son père.  Il est d'abord chargé des cours au collège du Quesnoy; puis il passe une licence à Paris où il est remarqué par un grand géologue : le Professeur Constant Prévost. Passionné, il multiplie les recherches et prononce une conférence à Paris sur "la stratigraphie des carrières d'Etroeung" en 1857. Trois ans plus tard, il présente sa thèse de doctorat sur "les terrains primaires de Belgique et des environs d'Avesnes et du Boulonnais". Enseignant au lycée de Bordeaux et à la faculté de Poitiers, il est nommé à la faculté de Lille en 1865 comme professeur de géologie et de minéralogie. Il crée "l'Ecole de Géologie Lilloise" et réalise la carte géologique du Nord au 1/80000ème.

Au cours d'excursions avec ses élèves, il prélève des échantillons qui permettront l'ouverture de deux musées : le musée de géologie et de minéralogie en 1902 (avec 40000 échantillons de minéraux et 60000 fossiles) et aussi le musée houiller en 1907 (avec des documents sur les terrains miniers). En 1913 il devient membre non résident de l'Académie des sciences. Le prix Gosselet, décerné par la Société géologique de France, fut fondé en 1910, pour favoriser les progrès de la géologie. Il décède à Lille le 20 mars 1916.

Date de Naissance

19 avril 1832

Commune

Cambrai

Activité - Profession

géologue