Félix Auvray

Félix Auvray est un peintre célèbre, né à Cambrai en 1800.

Félix Auvray, né le 31 mars 1800 à Cambrai, et mort le 11 septembre 1833 à Paris, est un peintre, écrivain et caricaturiste français. Il est le frère du peintre Hippolyte-Alexandre Auvray et du sculpteur Louis Auvray.

Sa famille s'installe à Valenciennes peu après sa naissance en 1800 à Cambrai. En 1812, apprenti chez un peintre en bâtiment il commence à suivre les cours de l'école de l'académie de Valenciennes et obtient en 1820 une bourse d'étude de la ville.

Il part donc pour Paris et entre dans l'atelier de Gros. Il expose dès 1824, deux toiles au Salon dont une " Saint Louis prisonnier à Damiette " qui est achetée par la Maison du Roi.

En 1825, il part trois ans en Italie (Rome et Florence) d'où il rapportera notamment un grand tableau " L'épée de Damoclès " qui se trouve à l'heure actuelle au musée de Valenciennes. Toujours passionné d'histoire, il expose en 1827 au Salon " Le dévouement de Gauthier de Châtillon ". A travers son oeuvre, sa manière est de plus en plus romantique ; " Le dévouement de la princesse Sybille " peint en 1833 en est l'exemple.

Commune

Cambrai

Activité - Profession

Peintre