Du jeudi 9 au lundi 12 mars de 10h à 19h.

Du jeudi 9 au dimanche 12 mars de 10h à 19h de 10h à 19h. L’Abbaye de Vaucelles, Monument Historique du 12ème siècle, située à 12 km de Cambrai, organise tous les ans au mois de mars une exposition Internationale d’Orchidées qui dure cinq jours et qui accueille près de 9000 visiteurs.

Les salles voûtées du XIIe siècle du bâtiment des moines de l'abbaye de Vaucelles accueillent la traditionnelle exposition des orchidées ainsi que la trentaine d'exposants venus du monde entier avec les passionnés de l'Équateur, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, des Pays-Bas, du Brésil et bien sûr de France

Les bons plants de Vaucelles 

Pour équilibrer le bilan carbone de la manifestation, l'abbaye de Vaucelles se met au vert pour l'occasion. L'installation des moines cisterciens il y a 900 ans au coeur de la vallée de l'Escaut n'est pas due au hasard. L'exploitation des ressources naturelles du site a participé au rayonnement de la communauté et de l'abbaye dont le domaine et les fermes se sont étendus sur plus de 3000 ha.

Gestion éco-durable, circuit court, zéro-déchet, biodiversité...

Arbres, fruits, légumes, fleurs, la végétation est à la fête pour son retour au premier plan à l'aube du printemps.

L'évènement est organisé avec la collaboration du Sénat (conservation du jardin du Luxembourg), de l'association Orchidées59, de Nord Durable, de la Médiathèque départementale du Nord et des Ecoles Normales Supérieures. 

Ateliers, conférences et spectacles au programme ! 

 

https://abbayedevaucelles.fr/agenda