Restituant l'atmosphère du XIXe siècle, le musée de la dentelle permet au visiteur de voir fonctionner des mécaniques de génie.

Le Musée de la dentelle de Caudry également appelé Musée caudrésien des dentelles et broderies est un musée situé à Caudry, consacré à l'histoire d'une activité artisanale qui a fait la prospérité de la ville à partir du début du XIXᵉ siècle.



La fabrique de dentelle Théophile et Jean-Baptiste Carpentier qui abrite le musée date de 1898. En brique rouge, ce bâtiment à deux niveaux et aux larges ouvertures est typique de l'architecture industrielle du XIXème siècle. Le parti pris architectural a su respecter le caractère du bâtiment, tout en renforçant son ouverture sur l'extérieur. Une verrière contemporaine introduit le visiteur dans la transparence de l'univers dentellier. Le Musée aborde la mode sous un angle particulier et propose un parcours initiatique aux sources du raffinement féminin. De l'esquisse originale de l'artiste à sa précieuse concrétisation, le Musée vous fait découvrir la genèse de l'implantation des industries de tulles, dentelles et broderies mécaniques dans le Cambrésis. L'industrie dentellière fabrique du rêve : robe d'un soir, robe d'un jour ou de tous les jours, la mode en dentelle vous est présentée sous ses différents aspects. Ainsi, de la fin du XIXème siècle à nos jours, une superbe collection de robes et d'accessoires de mode, sans oublier de nombreux échantillons anciens ou contemporains, témoignent fidèlement de leur époque. Au cours de la visite, vous découvrirez l'histoire du savoir-faire de Caudry dans le domaine de la dentelle mécanique (depuis 1838), du premier métier à tulle de Caudry (1823) . Une vidéo (14 mn) retrace l'histoire de la dentelle et les différentes étapes de la dentelle et de la fabrication. Vous y verrez également une collection de robes magnifiques, des démonstrations de métiers. Sont aussi programmées des expositions, conférences, visites guidées. Sur place, vous trouverez un magasin de vente.