L’abstraction géométrique du musée de Cambrai

L’abstraction géométrique du musée de Cambrai : une histoire de femmes.

Du Mercredi 24 juil à Demain

 

Eva-Maria Fruhtrunk a offert à deux reprises des œuvres d’abstraction géométrique au musée des beaux-arts de Cambrai : en 2006 et en 2018.

La collection s’élève à 140 œuvres environ – peintures, sculptures, travaux sur papier, sérigraphies – qui racontent en filigrane l’histoire artistique de cette femme, d’origine allemande, deuxième épouse du peintre Günter Fruhtrunk arrivée à Paris en 1954. C’est surtout par le biais de sa fonction de directrice artistique au sein de l’association Repères, basée à Paris, que les liens – indéfectibles - avec les artistes se créent.

 

Par l’entremise des œuvres exposées, en particulier les œuvres dédicacées, l’accrochage témoigne de cette double histoire : celle de Repères et du rôle qu’a joué Eva-Maria Fruhtrunk auprès des artistes d’une part et celle des donations au musée des beaux-arts de Cambrai d’autre part, l’une engendrant l’autre.

Cet évènement est le second volet d’une double exposition qui rend hommage à deux femmes, récemment décédées, qui ont fait l’abstraction géométrique au musée des beaux-arts de Cambrai : Geneviève Claisse et Eva-Maria Fruhtrunk.

 

Visite commentée : dimanche 18 août à 16h

 

 

Lieu

Cambrai
15, rue de l'épée
Musée des Beaux-Arts

Contact

03 27 82 27 90