Attention, cette page a été publiée le 19/02/2020 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Laurent HASSID, Docteur en géographie, enseignant à Paris 13, apportera son éclairage sur :  "Les conséquences géopolitiques du dérèglement climatique".

A partir de plusieurs terrains différents (Maldives et îles du Pacifique), Laurent HASSID montrera de manière très concrète les conséquences, dans le paysage mais également pour les populations, de la montée du niveau des mers et des océans. Certains de ces Etats songent déjà à déménager vers d'autres pays. L'idée est de s'interroger sur l'effet-domino de ces changements : multiplication des réfugiés climatiques, pression démographique sur des littoraux déjà densément peuplés, rivalités de pouvoir accrues.
En France aussi, des conflits d'usage qui défient des enjeux de développement durable créent des conflits environnementaux, comme c'est le cas du projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer en Vendée.
On le voit donc, l'adaptation des politiques face au dérèglement climatique se vérifient à différentes échelles. On peut dès lors se demander dans quelle mesure la prise en compte du dérèglement climatique est au coeur de la gouvernance actuelle ?
La conférence sera largement étayée par des photos de terrain.
Laurent HASSID est un géographe spécialiste des Balkans et de Géopolitique. Il a enseigné à l’Université de Ljubljana en Slovénie.
En tant que chercheur, il collabore à des ouvrages collectifs, publie de nombreux articles, participe ou anime des colloques, conférences ou séminaires.
Le blog https://beyondborderlines.wordpress.com/ qu’il anime contient plusieurs posts sur les thèmes qui seront développés lors de la conférence
Il vient pour la 2ème fois à l’UTL.
Réception du ministère du Changement Climatique et des Catastrophes Naturelles à Port-Vila (Vanuatu).