Attention, cette page a été publiée le 05/06/2019 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Comme chaque année, le musée départemental Matisse s’inscrit dans la programmation des journées européennes du patrimoine, permettant aux visiteurs de (re)découvrir ses collections et expositions de façon conviviale et festive, tout en participant à des animations spécialement proposées pour l’occasion.
Pour cette nouvelle édition, une programmation riche et diversifiée est proposée avec Flamboyante Venise, un concert de la formation musicale Harmonia Sacra, Tree-dance, un spectacle de danse dans les arbres du Parc Fénelon, Matisse à la fenêtre du monde, un spectacle de danse proposé par la compagnie Terpsichore, des visites commentées des collections et des expositions Harmonie des Sphères et Cirque ! et ainsi que des ateliers de pratique artistique sur le thème de la danse.

 

FLAMBOYANTE VENISE, CONCERT DE LA FORMATION MUSICALE HARMONIA SACRA Samedi 17 septembre 2022 - 15h - Durée : 1h - Auditorium

L’aventure d’Harmonia Sacra commence en 2002 lorsque Yannick LEMAIRE, son directeur artistique, avec la complicité du musicologue Fabien GUILLOUX, fait le pari audacieux de créer à Valenciennes un ensemble professionnel dédié à la musique baroque. Harmonia Sacra explore principalement le répertoire vocal sacré français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles et se passionne pour la redécouverte du patrimoine musical du Hainaut, terre frontalière au riche passé culturel. Distribution de Flamboyante Venise : Capucine Meens, soprano, Stéphanie Révillion, soprano, Camille Dupont, violoncelle, Justin Glaie, théorbe, Loris Barrucand, orgue et clavecin.

 

TREE-DANCE, SPECTACLE DE DANSE DANS LES ARBRES DU PARC FÉNELON Samedi 17 septembre – 16h30 - Durée : 1h - Parc Fénelon

Un arbre, un danseur, un musicien : un trio. Au pied de l’arbre, le danseur, un temps immobile, rappelle une chrysalide. S'invitent alors des poèmes, orchestrés par le musicien, qui, archet en main, prend sa guitare pour un violoncelle. L’air devient électrique et le danseur prend son envol, dans un ballet où l’homme suspendu au fil tendu, quand il rencontre le végétal, devient presque animal. Tantôt oiseau, tantôt félin, faisant parfois corps avec l’écorce tel un lézard souple et agile, la musique et la poésie l’accompagnent, le portent. Spectacle proposé par la Compagnie Empreintes et interprété par Hartmut Reichel.

 

MATISSE À LA FENÊTRE DU MONDE, SPECTACLE DE DANSE PROPOSÉ PAR LA COMPAGNIE TERPSICHORE Dimanche 18 septembre - 11h - Durée : 35’ - Salle d’exposition temporaire

Malgré son succès incontesté, la maitrise de son art largement glorifiée, Matisse est un être « sur le qui-vive », en perpétuel état de départ et de recherche pour se libérer de la routine. Si la fenêtre ouverte est un sujet récurrent de son oeuvre, elle est aussi le symbole d’une ouverture vers d’autres possibles pour se redécouvrir au-delà de son univers maîtrisé. Cette création chorégraphique originale proposée par la Compagnie Terpsichore met en exergue la curiosité, l’imagination de l’artiste mais aussi sa volonté obsessionnelle de se dégager de la routine. Chorégraphie interprétée par 10 danseuses : Corinne MATYJASIK.

VISITES COMMENTÉES de la collection Herbin & de l’exposition Harmonie des sphères Samedi 17 septembre - Durée : 1h. Départs à 10h, 11h, 13h et 14h Dimanche 18 septembre - Durée : 1h. Départs à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
25 personnes maximum par tranche horaire


Auguste Herbin, Geneviève Claisse ou encore Jean Dewasne, artistes abstraits géométriques originaires du Nord et férus de sciences exactes, dont le musée Matisse possède une importante collection, ont utilisé le cercle comme un élément récurrent de composition. Le travail de ces artistes entre en résonance avec les photographies que le spationaute français Thomas Pesquet a faites pendant ses loisirs à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Cette exposition établit un rapprochement de ces deux visions : celle de l’artiste qui s’inspire de la science et celle du scientifique qui traduit sa fascination de l’espace par la photographie.
Photo : Affiche de l'exposition - Conception graphique : Nicolas PORTNOÏ et Julie RICHARD.

VISITES COMMENTÉES Visite des collections Matisse, Tériade & de l’exposition Cirque ! Samedi 17 septembre - Durée : 1h. Départs à 10h, 11h, 13h et 14h Dimanche 18 septembre - Durée : 1h. Départs à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
25 personnes maximum par tranche horaire


Cette exposition est consacrée à l’univers codé du cirque et à ses traductions plastiques. Les personnages, décors et espaces hauts en couleurs du cirque ont séduit de multiples artistes parmi lesquels, dans nos collections, Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse ou encore Georges Rouault. Par un flamboyant répertoire de lignes sinueuses, de formes et de couleurs puissantes, sur le papier ou sur la toile, ils en ont fixé l'énergie et la souplesse, la force et magie, les jeux d'équilibre, mouvements et émotions.
Photo : Affiche de l'exposition - Conception graphique : Eric LANGER, Département du Nord.

 

ATELIERS OUVERTS « Le corps dansé » Familles et enfants à partir de 4 ans Samedi 17 septembre : de 10h à 12h et de 13h à 16h Dimanche 18 septembre : de 10h à 13h et de 14h à 17h30 8 personnes maximum par tranche horaire

« J’aime beaucoup la danse. La danse est une chose extraordinaire : vie et rythme. » Henri Matisse. Inspirés par une sélection d’oeuvres d’artistes exposés au musée, d'Henri Matisse à Fernand Léger en passant par Marc Chagall, après ou avant avoir admiré les spectacles de danse proposés par la Compagnie Empreintes et la Compagnie Terpsichore pendant les Journées du Patrimoine, les visiteurs seront invités à participer à un atelier de création plastique axé sur le thème du corps en mouvement. Vous réaliserez une production plastique multicolore en utilisant de multiples techniques parmi lesquelles les papiers découpés, les pastels à l'huile ou encore les encres de couleur.