Attention, cette page a été publiée le 20/08/2021 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Musique, art circassien, danse… profitez de ce premier week-end du mois, gratuit pour tous, pour réactiver vos sensibilités artistiques au cœur des nombreuses scènes naturelles que nous offrent le parc et les jardins de l’abbaye. Pass sanitaire requis

Musique, art circassien, danse… oubliez la rentrée et profitez de ce premier week-end du mois, gratuit pour tous, pour réactiver vos sensibilités artistiques au coeur des nombreuses scènes naturelles que nous offrent le parc et les jardins de l’abbaye. Respirons le bon air de la culture !
Week-end programmé avec la Région Hauts-de-France.

 

- Visite rencontre dans le jardin historique de l'Abbaye de Vaucelles à 11h, 15h et 16h30 : Partez à la découverte de la faune et de la flore de Vaucelles. C'est aussi l'occasion d'échanger, de découvrir des idées et des astuces dans ce jardin "exemplaire", cultivé dans le respect de la nature. Durée : 30 minutes.

- Lichen - L'envolée cirque de 14h à 17h : Trois individus évoluent dans un espace circulaire où le sol se meut au gré du vent. Au sol et en l'air, les corps usent d'agilité pour jouer avec la gravité. Durée : 30 minutes.

- Conférence Israël Silvestre (1621-1691) : le jardinier du papier  à 14h30 - Gratuit.

Saviez-vous que les archives de l’abbaye conservent des plans de jardins à la française ? En cette année anniversaire du graveur Israël Silvestre (1621-2021), découvrons celui qui fût le plus touchant portraitiste des jardins du Grand Siècle.
Conférence par Mickaël Bouffard, historien de l’art.

- PHASMES - Libertivore à 15h - Gratuit : Dans ce spectacle de cirque, le duo d'artistes danse et virevolte pour offrir un beau moment d'intimité et de convivialité. Portés acrobatiques et dansés, jeux d'équilibre... Durée : 30 minutes.

- Visite guidée de l'abbaye de Vaucelles à 15h30 - Gratuit

Bâtie à partir du XIIe siècle, l’abbaye de Vaucelles se montre comme l’un des plus purs témoignages de l’architecture cistercienne. Voyagez à travers 900 ans d’histoire mouvementée grâce à une visite guidée d’une heure. Durée : 1 heure.

- Broderies chorégraphiques : Entre cour et jardins - Harmonia Sacra à 15h45 - Gratuit.

Au 17e siècle, la danse et les jardins traduisent une conception de l’espace ordonné, symétrique, géométrique, caractéristique du siècle de Louis XIV. Cette pensée se reflète autant dans les chorégraphies que dans les parterres de broderies végétales : disposition axiale, radiale, décalée… Nos deux danseurs restituent devant vous quelques danses notées vers 1700 : solo de théâtre, duos de bal et contredanses qu’ils vous inviteront à expérimenter dans la convivialité en fin de spectacle. Durée : 1 heure.