Attention, cette page a été publiée le 20/08/2021 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Musique, art circassien, danse… profitez de ce premier week-end du mois, gratuit pour tous, pour réactiver vos sensibilités artistiques au cœur des nombreuses scènes naturelles que nous offrent le parc et les jardins de l’abbaye.

L’abbaye de Vaucelles est un écrin de pierres entouré d’une nature riche qui offre de multiples opportunités. Début août 1132, saint Bernard, premier abbé de Clairvaux, et une douzaine de compagnons fondent, sur les bords de l’Escaut, une nouvelle abbaye sur des terres offertes par un châtelain de Cambrai. Vallis cella - le monastère de la vallée - est la 11e fille de Clairvaux, la 58e de Citeaux, l’ordre monastique en plein expansion en ce XIIe siècle. L’abbaye est jonchée aux côtés de jardins monastiques et d’un parc de sept hectares. Comme son histoire, la faune et la flore de Vaucelles sont exceptionnelles. On a donc tous les ingrédients pour passer une journée pleine de rencontres dans les jardins. Chants baroques, art circassien, musique électronique ou danse contemporaine, les interventions artistiques sont toutes de belles occasion de (re)découvrir le site et ses atouts. N’oubliez pas la rencontre autour du “Temps des saltimbanques” et la “Balade des ardoises” qui vous fera travailler votre langage “fruitier” et “légumier”.

 

Cliquez ici pour consulter le programme.