Marie-Anne Cattiaux

Le personnage symbolisé par le géant d'Escaudoeuvres, dans le Cambrésis,est une blanchisseuse, Marie-Anne Cattiaux,dont la légende est racontée par Gérard Domise.

 
Marie-Anne Cattiaux
 
 

Née le 7 Juin 1785, Marie-Anne aide sa mère dans son travail de blanchisseuse dès qu’elle est en mesure de le faire.

En âge de se marier, Marie-Anne refuse les avances de Bruno, le maréchal-ferrant, mais se montre plus sensible aux doux propos de Marc, un employé du cadastre venu procéder à des relevés.

 

Hélas ! Un matin, en conduisant son troupeau de moutons, un berger aperçoit un corps flottant dans la rivière.C’est celui de la malheureuse Marie-Anne, dont la mort resta bien mystérieuse. Pour thème du géant local, l’Office de la Culture retient celui de la blanchisseuse, car il y en avait beaucoup au début du XIXè siècle dans la commune. Haut de 4.20 m, le géant représente Marie-Anne le battoir à la main droite, un panier à linge au bras gauche. Elle porte un tablier blanc sur une jupe verte et un corsage blanc, les épaules enveloppées d’un châle rouge. Le baptême a lieu le 07 Juin 1990, en présence des géants de Cambrai et des personnalités du cru.

  
* Sortie de Marie-Anne Cattiaux lors de la brocante au mois de juin.







 

 

Date de Naissance

7 juin 1990

Commune

Escaudoeuvres

Activité - Profession

Blanchisseuse