Attention, cette page a été publiée le 04/10/2021 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
La visite de l’abbaye de Vaucelles est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Le port du masque reste obligatoire dans les espaces intérieurs de l’abbaye.

 

Le 15 octobre 2021 "La bergère légère" à 15h à la salle Capitulaire.

Durée : 1H

Tarif : Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 7 € pour les moins de 26 ans
Gratuités : pour les moins de 12 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi, les minimas sociaux.

Philinthe aime Climène. Mais la belle est bien légère, attachée à sa liberté, et ne compte pas donner si facilement son cœur. Le berger confie son désarroi sincère à la nature crépusculaire, avant de tomber dans un sommeil agité.

Suivons les tourments amoureux de notre berger éconduit en pénétrant l'intimité d'un salon de la fin du XVIIe siècle, où les mélodies les plus raffinées dépeignent un univers pastoral fantasmé, préservé des intrigues de Versailles.

Concert poétique d'une heure, interprété de mémoire et mis en espace.

Caroline Arnaud, soprano
Etienne Galletier, théorbe et guitare

 

Le 15 octobre 2021 "Le concert de Dresde" (1925) à 20h

Tarif : Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 7 € pour les moins de 26 ans
Gratuités : pour les moins de 12 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi, les minimas sociaux.

Réservation obligatoire

Concertos pour orgue et cordes de J. S. Bach

La presse de l’époque nous informe que Bach, lors d’un concert d’orgue à l’église Sainte-Sophie à Dresde en 1725, exécuta des Praeludiis und diversen Concerten mit unterlauffender Doucen Instrumental-Music (préludes et divers concertos avec douce musique instrumentale sous-jacente). Nous ne pouvons pas savoir avec certitude de quelles œuvres il s’agit, mais il est tout à fait plausible que Bach ait rassemblé à cette occasion quelques-unes de ses somptueuses sinfonias pour en faire de véritables concertos virtuoses.

Les Muffati, Brussels Baroque Orchestra
Bart Jacobs, organiste soliste sur « L’orgue du Voyage » (orgue à tuyaux itinérant)
6 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

 

Le 16 octobre 2021 "Entreprises et prétentions" à 15h30

Tarif : Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 7 € pour les moins de 26 ans

Gratuités : pour les moins de 12 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi, les minimas sociaux.

Réservation obligatoire

Quand les compositeurs français en pincent pour l’Italie

La « Querelle des Bouffons » a marqué un tournant dans la vie musicale de Paris au XVIIIe siècle. Mais outre l’ouverture du goût français au goût italien, c’est surtout l’avenant du violoncelle – et de toute une reconversion de musiciens français à cet instrument, aux techniques non orthodoxes et variées – qui marque un moment de foisonnement musical sans précédent autour d’un instrument particulier.

Les Plaisirs Nomades

Julie Rivest, violon
Remi Kesteman, violoncelle
Ugo Turcat, clavecin
 

Le 16 octobre 2021 "Un sacré collectionneur" à 17h30

Tarif : Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 7 € pour les moins de 26 ans
Gratuités : pour les moins de 12 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi, les minimas sociaux.

Réservation obligatoire

Sébastien de Brossard (1655-1730) : une bibliothèque de chefs d’œuvres cachés

Un personnage fascinant ! Compositeur autodidacte, théoricien et collectionneur, Sébastien de Brossard (1655-1730) collecta et recopia toute sa vie des œuvres musicales de compositeurs français, allemands, italiens, formant une immense bibliothèque.  À la fin de sa vie, il offrit celle-ci à Louis XV et elle constitue aujourd’hui l’un des plus précieux fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France.

Ensemble Les Surprises :

  • Paco Garcia, haute-contre
  • Martin Candela, taille
  • Étienne Bazola, basse-taille
  • Juliette Guignard, viole de gambe
  • Etienne Galletier, théorbe
  • Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue, clavecin et direction

 

Le 17 octobre 2021 "A l'ombre des lumières" à 15h30.

 

Tarif : Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 7 € pour les moins de 26 ans
Gratuités : pour les moins de 12 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi, les minimas sociaux.

Réservation obligatoire

Leçons de ténèbres pour soprano et consort d’instruments de basse

Les leçons de ténèbres constituent un objet musical fascinant, de par leur dramaturgie et leur intensité. Apparu au milieu du XVIIe siècle en France, ce genre musical vient accompagner les offices des ténèbres, qui ont lieu à la tombée du jour pendant la Semaine Sainte. Écrites le plus souvent pour voix de femme et continuo, sur les textes des Lamentations de Jérémie, les leçons de ténèbres participent à cette atmosphère dramatique, à la fois exaltée et repentie, associée au temps de Pâques.

Ensemble LEVIATHAN :

  • Eugénie Lefebvre, soprano
  • Lucile Tessier, basson et direction
  • Camille Dupont, violoncelle
  • Julie Dessaint, viole de gambe et violone
  • Jean-Miguel Aristizabal, orgue

Ce concert est dédié à la mémoire de Pierre Deceukeleire, grand fidèle de Vaucelles et ancien président de l’Association des amis de l’abbaye Notre Dame de Vaucelles.

 

La mise à l'autre monde

Le 17 octobre 2021 "La mise à l'autre monde" à 17h30

 

Tarif : Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 7 € pour les moins de 26 ans
Gratuités : pour les moins de 12 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi, les minimas sociaux.

Réservation obligatoire

Passion et Résurrection sous le règne de Louis XIV

Dans sa quête de Dieu, l’Honnête-homme du XVIIe siècle médite la vie du Christ et contemple la folie de l’amour divin : un amour sans limite, qui va jusqu’à la folie de la mort sur la Croix. Ses sens sont abondamment mis à contribution – dans un esprit tout baroque – pour comprendre, expérimenter, et nourrir cette relation mystique. Ainsi les compositeurs du règne de Louis XIV rivalisent de créativité littéraire et musicale pour chanter la relation du croyant et de son Dieu, pour chanter l’amour divin, pour chanter les louanges célestes : léguant à la postérité une œuvre piétiste d’une incroyable richesse, toute en profondeur et en beauté.

Harmonia Sacra :

  • Capucine Meens, soprano
  • Stéphanie Révillion, soprano
  • Marcio Sores Holanda, haute-contre
  • Olivier Fichet, ténor
  • Florent Baffi, basse
  • Camille Dupont, basse de violon
  • Diego Salamanca, théorbe
  • Loris Barrucand, orgue
  • Yannick Lemaire, direction

 

 

 

Il est conseillé de réserver pour chaque concert. Un tarif unique d’accès journée est proposé pour un ou deux concerts. Jauge de la salle capitulaire : 100 places assises non numérotées. Jauge de la salle des moines : 200 places assises non numérotées.