Attention, cette page a été publiée le 12/10/2020 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020

 

Entre 2010 et 2020, quelaques 700 oeuvres d'abstraction géométrique sont entrées dans les collections du musée des beaux-arts. La très grande majorité est issue de dons, gestes désintéréssés d'artistes, de collectionneurs, de la Société des Amis du musée, témoignant de l'attachement signulier qui lie ces personnalités au musée dans la promotion de l'art géométrique. 30 ans  après l'entrée dans les collections de la première oeuvre d'abstractiongéométrique (Nucléon de Geneviève Claisse, don de l'artsite en 1990) et 15 ans après les deux importante donations d'André Le Bozec et d'Eva-Maria Fruhtrunk, le musée des beaux-arts porte un regard rétrospectif sur son passé proche en mettant en lumière ses acquisitions récentes d'art géométrique.

 

Intitulée "Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80", l'exposition réunit 8 artistes et une cinquantaine d'oeuvres acquises sur 10 ans. Le choix s'est porté sur les années 80, période de l'histoire de l'art abstrait en pleine redécouverte, commune à plusieurs de ces oeuvres. C'est ainsi que les peintures minimalistes de Guy de Lussigny de Geneviève Claisse et Marie-Thérèse Vacossin côtoient celles - dynamiques et colorées - de Jean Legros, Jean Dewasne ou  encore de Colette Dupriez. Un ensemble d'estampes et de gravures d'artistes tels qu'Aurélie Nemours ou François Morellet issu des ateliers Fanal à Bâle, accompagne l'accrochage.