Attention, cette page a été publiée le 08/04/2022 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Robert Lotiron (1886-1966) La Poésie du quotidien

L’œuvre gravé et lithographié 

Dates : 25 juin 2022 au 16 octobre 2022

 

« Voici donc une de vos œuvres qui va entrer au Musée de Cambrai, j’en suis heureux et je vous remercie très sincèrement de votre proposition. Elle sera accrochée dans une de nos salles d’Art contemporain où elle tiendra sa place avec bonheur ». C’est en ces termes qu’Ernest Gaillard s’adresse à Robert Lotiron en janvier 1935 suite à l’achat de la peinture Pont de Poissy que le conservateur effectue auprès de l’artiste.

 

Suite à la récente donation consentie par la famille de l’artiste, le musée des beaux-arts de Cambrai consacre cet été une rétrospective à Robert Lotiron autour de son œuvre gravé et lithographié. Représentant fondamental de l’art figuratif de l’entre-deux-guerres, Robert Lotiron est peintre mais aussi graveur. Il commence la lithographie vers 1926, avant d’aborder la gravure dans les années 1930. A ce jour, on compte quelques 240 planches gravées par l’artiste. Les thèmes de ses estampes sont ceux de sa peinture qui témoignent de la vie de ses contemporains : les paysages de Paris, les beaux dimanches et les guinguettes, les ports et les hommes au travail, la campagne et les travaux agricoles.

 

La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix et le musée du Mont-de-Piété à Bergues sont partenaires de ce projet et présentent respectivement une exposition dédiée à la peinture de Lotiron et une seconde à son travail de dessin.

 

 

« Robert Lotiron (1886-1966). La poésie du quotidien » : exposition en 3 volets présentée à La Piscine de Roubaix du 25 juin au 4 septembre 2022, au musée des beaux-arts de Cambrai du 25 juin au 16 octobre 2022 et Musée du Mont-de-Piété de Bergues du 25 juin au 30 octobre 2022

 

Commissariat : Patrick Descamps