Attention, cette page a été publiée le 12/11/2019 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Regarder les nuages : pour une histoire de l'art du paysage. Choix dans les collections du musée.

 

 

Image de la fugacité et de l'immatérialité, le nuage est une composante indissociable du paysage. Sa représentation traverse l'histoire de la peinture, de l'Antiquité à nos jours, évoluant selon les avancées scientifiques et les changements de la société. Simple motif décoratif dans l'Antiquité ou lieu de la divinité et du sacré au Moyen-Age, le nuage accède progressivement au réel à partir de la Renaissance pour devenir sujet à part entière au XIXe siècle. Alors que le paysage, désormais libéré des codes et des conventions symboliques, accède à son autonomisation, les théories météorologiques trouvent une large diffusion, en particulier auprès des artistes. Les peintres offrent alors au nuage une place importante dans leur composition, oscillant entre observation attentive du monde et expérience sensible de l'artiste, entre savoir et rêve.

 

Vernissage le vendredi 20 décembre à 18h.

 

 

En partenariat avec le Laboratoire d'Optique Atmosphérique-Université de Lille.

Dans le cadre de "Février des sciences" du Lao à Cambrai.

En écho aux manifestations "Museo / Sciences" de l'association régionale des Conservateurs des musée Hauts-de-France.

L'exposition donne la part belle aux peintures conservées depuis longtemps dans les réserves. Restaurées pour l'occasion grâce au soutien de la SAM, elles sont à découvrir