Exposition à hauteur d'enfant, festival jeune public, concerts, ateliers enfant/famille, journée professionnelle.

Jusqu'au 26 février 2023, les enfants sont à l’honneur et prennent possession du musée. Une programmation dense et inédite est spécialement conçue à destination des petits à partir d’1 an. Cette manifestation est la première d’envergure dédiée au très jeune public, dans l’objectif de revendiquer le musée comme service public, lieu de l’art et du patrimoine de la ville, accessible à tous.

 

Depuis de nombreuses années, le musée des beaux-arts s’attache à accueillir les enfants dès la crèche autour des collections : visite-contée ou visite-jeux pour les tout-petits ; visite et atelier de découverte plastique pour les enfants de maternelle et de primaire, etc. En 2018, le musée des beaux-arts obtient le prix national « Osez le musée ! » délivré par le Ministère de la Culture récompensant ses actions à destination d’un public jeune des centres sociaux.
L’événement « Le musée aux enfants » constitue à la fois un aboutissement de ces actions menées antérieurement et un levier pour ancrer plus encore le musée dans la réflexion en cours sur la place du petit enfant dans la ville. L’ambition de celle-ci est multiple. Elle répond tout à la fois aux obligations légales des Musées de France en termes d’accessibilité des collections aux publics mais également au souhait d’une meilleure prise en compte globale du tout-petit comme public à part entière. Mieux accueillir l’enfant au sein de la structure muséale, l’accompagner dans sa découverte sensible du monde, privilégier la mixité des publics, répondre à des enjeux en matière de parentalité, échanger entre professionnels sur les pratiques…, tels sont les principaux objectifs de « Le musée aux enfants », manifestation à l’ambition annuelle ou bisannuelle.
Cette première édition décline, sur trois mois, une exposition à hauteur d’enfant, un festival, deux concerts, des ateliers enfants/famille et une journée professionnelle.

 

_« Haut en couleur ». Dans les collections du musée des beaux-arts et du CRP/ Expérience d’exposition muséale à hauteur d’enfant pour les 0-6 ans
Du 26 novembre 2022 au 26 février 2023

Lieu : salle d’exposition-bis du musée des Beaux-arts


En écho aux 40 ans du Centre régional de la photographie Hauts-de-France, labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le Ministère de la Culture
Autour du thème réjouissant de la couleur, un dialogue se trame entre deux collections : celle, abstraite géométrique, du musée des beaux-arts de Cambrai et celle photographique du CRP/. En s’adressant particulièrement au jeune public avec une scénographie à hauteur d’enfant, cette exposition confronte supports et sujets pour soulever la question des formes, des aplats et de leur perception.
Alors que les peintres abstraits renouvellent l’approche de la couleur depuis le début du siècle dernier, il faut attendre les années 1980 pour voir la photographie artistique se déployer et s’affirmer avec toutes les couleurs du monde. Avec John Batho, Jean-Pierre Parmentier, Martine Mouchy en dialogue avec Richard Paul Lohse, Horacio Garcia Rossi, Geneviève Claisse, Marie-Thérèse Vacossin…