Attention, cette page a été publiée le 05/08/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Cambrai, une exposition sur la propagande pendant la Grande Guerre se tiendra au musée des beaux-arts de Cambrai du 23 novembre 2017 au 12 février 2018.

 

L'exposition "La mobilisation des esprits : la propagande pendant la Grande Guerre" sera présente du 23 novembre 2017 au 12 février 2018 au musée des beaux-arts de Cambrai.

 

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Cambrai, cette exposition cherchera à montrer comment les autorités officielles communiquaient autour du conflit et "informaient" la population pendnt la première Guerre Mondiale.

 

Elle sera l'occasion de comprendre et d'explorer la manière dont les artistes français missionnés par le Musée de l'Armée entre 1914 et 1918, tels que le peintre régional Lucien Jonas, ou les artistes mandatés par les armées et réellement envoyés au front, ont pu manipuler l'opinion publique de l'hexagone.

 

En parteneriat avec l'Historial de la Grande Guerre à Péronne et dans le cadre de "Guerres&Paix" de l'association des conservateurs des musées du Nord-Pas-De-Calais.

 

Le vernissage aura lieu le mercredi 22 novembre à 18h.

 

Visites gratuites de l'exposition sous présentation du billet d'entrée les 3 et 17 décembre à 16h.

 

La Caverne d’Ali Baba : « Souvenirs de captivité d’une Cambrésienne pendant la Grande Guerre »

 

Une Cambrésienne, infirmière de la Croix Rouge, condamnée en 1917 par les Allemands à dix ans de réclusion à la prison de Siegburg, en Allemagne, a confié, en 1958, ses souvenirs de guerre (dessins, photographies, cartes postales,…) au musée de Cambrai. Quelques-uns de ces documents touchants, seuls objets de la Première Guerre mondiale dans nos collections, seront présentés en parallèle à l’exposition « Propagande pendant la Grande Guerre »