Exposition "Francis Baudevin"

EXPOSITION MAI – SEPTEMBRE 2016 MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAMBRAI
FRANCIS BAUDEVIN

 

 

 

Les artistes amis : Camille Aleña, John Armleder, Philippe Decrauzat, Jérôme Hentsch, Jean-Luc Manz, Olivier Mosset, Karim Noureldin, Daniel Sturgis

Espaces des expositions temporaires et parcours permanent du musée - Jusqu’au 4 septembre

 

Pour son exposition estivale, le musée invite Francis Baudevin (né en 1964. Vit et travaille à Lausanne, CH) pour une exposition monographique, qui constitue sa première exposition personnelle dans un musée des beaux-arts en France. L’artiste suisse a carte blanche dans la conception de son exposition, qui est pensée comme un véritable projet spécifique pour les espaces complets du musée. Au-delà de la présentation seule de ses œuvres dans les espaces dédiés aux expositions temporaires, Francis Baudevin investit le parcours permanent en réunissant des œuvres d’artistes de son entourage regroupées autour du motif du damier. Une nouvelle lecture du musée est alors proposée au public, à rebours du discours chronologique de l’art.

 

Une exposition soutenue par :   Prochelvetia (fondation suisse pour la culture))

  

 


Poursuivant sa valorisation de l’abstraction géométrique, en particulier par le biais de l’invitation d’artistes à investir ses espaces, le musée convie Francis Baudevin pour une exposition monographique, du 21 mai au 4 septembre 2016. Cette exposition constituera sa première exposition personnelle dans un musée des beaux-arts en France.
L’exposition développée par Francis Baudevin, réfléchie spécifiquement pour le Musée sous la forme de deux projets complémentaires, se déploie pour l’ensemble de ses espaces, tant ceux dédiés aux expositions temporaires que ceux du parcours permanent. Le premier projet est celui de la présentation de ses oeuvres au sein des espaces temporaires. L’artiste présentera une sélection de ses travaux récents, qui témoigneront de ses dernières recherches. Jouant sur son principe d’ « abstraction trouvée », l’artiste puise ses motifs abstraits et ses couleurs dans le graphisme de pochettes de disques, les épuisant l’un l’autre par la permutation. Un ensemble de travaux sur toile sera accompagné de photographies de certaines de ces pochettes à l’origine des oeuvres picturales et d’une peinture murale.

Lieu

Cambrai
15 rue de l'Epée
Musée des Beaux-arts

Contact

Tél : 03 27 82 27 90