Exposition-dossier "Retable d'oratoire du XVIIème siècle en bois et albâtre"

Exposition-dossier autour de sa restauration du 21 décembre 2019 au 22 mars 2020.

Du Samedi 21 déc 2019 au Dimanche 22 mars

Le département de restauration des sculptures de l'Institut National du patrimoine (INP) à Aubervilliers a proposé de prendre en charge la restauration du retable en bois polychrome et albâtre exposé au sein du parcours Patrimoine. Portant la date de 1610, constituée d'un cadre de bois sculpté, doré et peint enserrant une Résurrection et une Transfiguration en albâtre, l'oeuvre est typique des retables créés par les artisans de la ville de Mâlines du début du XVIème siècle jusqu'au premier tiers du XVIIème siècle.

 

Cette très belle sculpture provenant d'un établissement religieux de Cambrai (probablement l'ancien hôpital Saint-Julien, aujourd'hui le théâtre) bénéficie aujourd'hui d'une renaissance.

Laurent Caputo, élève de l'INP, a travaillé d'octobre 2018 à septembre 2019 sur ce retable, dans le cadre de son mémoire de fin d'étude. Pendant un an, encadré par ses professeurs, il a étudié son histoire, ses matériaux, sa technique de fabrication et a proposé des moyens de le nettoyer, de le consolider et de le rendre esthétiquement plus lisible pour le public.

 

C'est tout ce travail de restauration qui est mis en valeur à l'occasion de cette exposition-dossier.

 

 

Vernissage le vendredi 20 décembre à 18h.

 

Lieu

Cambrai
15 rue de l'épée
Musée des Beaux-Arts

Contact

03.27.82.27.90