Attention, cette page a été publiée le 16/06/2021 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
A découvrir du 17 juin au 20 février 2022.

Caudry compte actuellement six manufactures dentellières et se positionne comme le pôle mondial de la fabrication de dentelles mécaniques Leavers pour la haute-couture et le prêt-à-porter de luxe. Riches d’un patrimoine créatif constitué durant plus de 150 ans, les motifs de dentelle se réinventent au fil des tendances pour répondre au goût de notre époque.

L'exposition Dessiner la transparence restitue ce considérable potentiel en mettant en lumière le travail des créatifs qui imaginent la dentelle, en particulier celui de Jean-Claude Pluchart, ancien dessinateur en dentelle caudrésien, auteur de motifs best-sellers référencés par les plus grandes maisons de couture et intervenant au musée durant de nombreuses années. Disparu en 2019, le musée lui rend hommage.

Afin de conserver son œuvre, sa famille a fait don au musée d’un ensemble d’archives personnelles constitué d’esquisses et d’échantillons de dentelle Leavers, pour certaines emblématiques de célèbres maisons de couture.

L’analyse de ce don a servi de base pour la conception de cette exposition déployée en trois espaces. Le premier restitue le processus de création du motif de dentelle, l’influence des tendances de la mode sur son renouvellement et les sources d’inspiration à disposition des dentelliers par la présentation d’anciens carnets d’échantillonnage et échantillons de dentelle.

Le second espace révèle la nature singulière du travail de Jean-Claude Pluchart, ses collaborations avec les maisons de couture et les motifs best-sellers qui ont marqué sa carrière. Les pièces exposées soulignent l’intemporalité du motif de dentelle et sa capacité à traverser les modes par le biais d’esquisses et échantillons mis en dialogue avec des créations de grands couturiers comme Chanel, Rochas, Saint Laurent, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, datant des deux dernières décennies.

Le dernier volet s’ouvre sur un espace d’expression où artistes et créateurs ayant côtoyé Jean-Claude Pluchart, lui rendent personnellement hommage. Ainsi, Adeline Meilliez, artiste peintre ; Loret, illustratrice ; Ludovic Winterstan, couturier ; Philippe Deverdieu, designer textile et Florence Dubus, plasticienne, présentent des œuvres uniques inspirées des motifs ou de la démarche créative du dessinateur.