Exposition "La créativité demande du courage"

Carte blanche au étudiants en art des Hauts-de-France, du 9 mars au 29 septembre 2019.

Du Samedi 09 mars au Dimanche 29 sept

 

Le musée donne carte blanche aux étudiants des écoles d’art amateurs et professionnelles des Hauts-de-France pour créer une exposition collaborative à partir du concept : la créativité demande du courage.

Après une visite au musée Matisse du Cateau-Cambrésis et un échange avec les encadrants de leur formation, les étudiants sont invités à déployer leur talent créateur pour proposer une vision singulière. Quel regard porte la jeune génération sur le maître de la couleur ? Affronter, dompter, critiquer, sublimer, contempler, d’un siècle à l’autre… quel est l’héritage des maîtres anciens sur les artistes de demain ? Que signifie le métier d’artiste et celui d’enseignant à l’heure de l’art 2.0 ?

9 écoles, 3 territoires en Nord-Pas de Calais-Picardie, 100 participants, 1 jury professionnel, une sélection de lauréats pour une exposition collaborative de peintures, sculptures, vidéos, dessins, estampes, céramiques, design de son et réalité augmentée. Le musée Matisse se transforme en écosystème qui associe l’ensemble des acteurs de la chaine du processus de création artistique, qui donne à voir un espace de germination pour enfin proposer la visite d’une pépinière de jeunes talents. Une opération parrainée par la galerie d’art -SMAGGHE, Paris.

Commissariat de l’exposition : Thomas WIERZBINSKI, Directeur adjoint du musée départemental Matisse.

 

 

Lieu

Le Cateau-Cambrésis
Place du Commandant Richez
Musée Départemental Matisse

Contact

Tél : 03.59.73.38.00

Tarif

Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 4 € / Entrée gratuite pour les moins de 26 ans