Attention, cette page a été publiée le 11/04/2023 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Une plongée au cœur du travail de l’artiste

Une exposition à venir découvrir au Labo, en salle d’exposition temporaire, du 15 avril au 23 juillet 2023

La Galerie Robillard, située à Paris, a demandé à Rébecca Dautremer d’ouvrir la porte de son atelier et de raconter son métier. Avec l’exposition “Dans l’atelier de Rébecca Dautremer”, c’est chose faite. Celle-ci rassemble des peintures et des dessins originaux qui invitent tout un chacun à un voyage dans la diversité de ses œuvres, de ses premiers projets à ses travaux les plus récents. 

Enfants, adolescents et adultes rencontrent des personnages connus, mais aussi des illustrations inédites, révélant toute l’inventivité d’une des plus célèbres illustratrices contemporaines.

Qui est Rébecca Dautremer ?

Au milieu des années 90, Rébecca Dautremer débute ses premiers travaux comme illustratrice pour la maison d’édition Gautier-Languereau. Alors qu’on lui confie l’illustration d’un premier album, puis d’un second, son trait se précise et son style s’affine. Avec le livre L’amoureux, paru en 2003, elle trouve sa « façon de peindre et de poser la couleur » et conquiert le cœur du public. 

Depuis, elle n’a de cesse de développer son univers :  contes, revisite des classiques de la littérature, romans contemporains sont tout autant de cordes à son arc. 

Avec Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough, elle crée pour la première fois des personnages inspirés du monde animal. Sa technique de prédilection est la gouache qu’elle utilise avec plaisir. Un dessin minutieux, gratté de-ci de-là à la pointe de l’aiguille, et un sens du détail et des couleurs aiguisées transforment chacune de ses illustrations en tableaux oniriques.

Le contenu de l’exposition

Au cœur de l’exposition : une quarantaine d’œuvres, crayonnés et originaux en couleurs extraits des différents albums de Rébecca Dautremer. Des annotations de la main de l’artiste complètent chacune des pièces exposées,comme autant de révélations sur les motivations de l’artiste pour la création de ses œuvres.

Informations pratiques :

L’exposition est accessible tous les jours sauf le lundi, aux horaires d’ouverture du Labo.

Pour mieux vous accompagner dans l’exposition, un médiateur est présent :

  • mercredi de 16h30 à 17h30
  • dimanche de 15h30 à 16h30