Du 20 avril au 29 septembre : Exposition « Ars Athletica », activités physiques et sportives de l'Antiquité au Moyen-âge.

 

Durant 6 mois, l’exposition « Ars athlética : activités physiques de l’Antiquité au Moyen-Age » vous invite à découvrir l’évolution de la pratique physique à travers le temps. Le circuit de visite constitué de panneaux, de représentations d’athlètes, de fac-similés d’objets et d’accessoires antiques et médiévaux vous permettra de vous mettre dans la peau de ceux qu’on nommerait aujourd’hui les sportifs.

Les lieux du sport n’auront plus de secret pour vous grâce aux maquettes des infrastructures qui étaient édifiées pour accueillir les jeux antiques. Cette exposition fera également une part belle à la gladiature qu’on pourrait concevoir aujourd’hui comme un sport de haut niveau.

La société du Moyen-Age était aussi, physiquement active. La chasse, l’équitation, le tir à l’arc et les jeux d’adresse contribuaient à l’entraînement et à la formation du guerrier tandis que des pratiques plus communes : le patinage, la luge, la nage, la course, la marche, le saut, la grimpe et les jeux de balles divers comme la soule ou la paume, témoignent de la persistance de l’activité corporelle dans toutes les couches de la société médiévale.