Exposition "Arnould de Vuez. Autour de la commande pour la chapelle des Jésuites à Cambrai"

Du Samedi 21 nov 2020 au Dimanche 14 mars

Arnould de Vuez (Saint-Omer, 1644 – Lille, 1720). Autour de la commande pour la chapelle des Jésuites à Cambrai
21 novembre 2020 – 14 mars 2021


Vernissage le samedi 21 novembre à 11h. En partenariat avec le musée Sandelin à Saint-Omer et le service Ville d’art et d’histoire de Cambrai.

Natif de Saint-Omer, Arnould de Vuez se forme à Paris puis en Italie. Il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1681. Fixé à Lille vers 1694, il reçoit de nombreuses commandes, en particulier des communautés religieuses de la région. C’est ainsi que les Jésuites de Cambrai lui commandent une série de toiles sur le
thème des épisodes de la vie du Christ.
Pour les 300 ans de la mort du peintre, le musée Sandelin de Saint-Omer et le musée des beaux-arts de Cambrai consacrent à l’artiste une double exposition. A Cambrai, un accrochage spécifique est organisé autour du cycle de la chapelle des Jésuites en partenariat étroit avec le service Ville d’art et d’histoire. Des dessins préparatoires inédits sont présentés à cette occasion, renouvelant incontestablement les connaissances que nous avons sur ce décor, le seul de l’artiste encore conservé de nos jours quasiment dans son intégralité.

Lieu

Cambrai
Musée des Beaux-arts
15 rue de l'Epée

Contact

03.27.82.27.90