Attention, cette page a été publiée le 26/10/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Par Valérie Habracken et l'Office de Tourisme du Cambrésis.

 

L’Office de tourisme du Cambrésis, a souhaité valoriser l’espace « Exposition » de son Bureau d’Information du Cateau-Cambrésis. Chaque mois, carte blanche est donnée à un artiste (peintres, sculpteurs, photographes…)


Durant le mois des commémorations de la bataille de Cambrai, l’Office de Tourisme du Cambrésis a souhaité mettre en avant une passionnée pour qui la photographie est un peu plus qu’un passe-temps - une évasion de la vie quotidienne et de certaines réalités. Valerie HABRACKEN s’intéresse tout particulièrement aux arts visuels (cinéma, photographie, calligraphie). Elle écrit aussi des articles pour un magazine de décoration, notamment sur l’architecture.


Valerie HABRACKEN a commencé à prendre des photos des cimetières militaires pour garder un souvenir de tous les lieux visités, utilisant exclusivement son téléphone portable. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’architecture de ces lieux et la façon dont ils s’inscrivent dans les paysages de la Belgique et du Nord de la France. Son choix délibéré d’utiliser la couleur et de se passer de filtre lui permet de capter l’authenticité des sites. Aucune des photographies exposées n’a été retouchée.